/

Le suivi des recommandations n° 160 et 161 de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 651 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Commission d'enquête « Inondations » a rendu son rapport final fin mars. Ce rapport contient 161 recommandations qui sont le fruit d'un long travail d'analyse et de recherche.

    Le 21 avril dernier, le Gouvernement se répartissait l'exécution de chacune de ces recommandations. Le COSTRA doit par ailleurs remettre au Gouvernement une première analyse courant de ce mois de juin.

    J'aimerais interroger Madame la Ministre sur le suivi qu’elle accorde à la mise en œuvre des recommandations n° 160 et 161 relatives au bien-être animal et plus particulièrement au rôle des vétérinaires. Lors des travaux de la Commission d'enquête parlementaire, de nombreux témoignages ont souligné l'attachement des citoyens à leurs animaux et la nécessité d'intégrer cette dimension dans la gestion des situations de crise.

    A-t-elle pu mettre en œuvre ces recommandations ?

    A-t-elle pris l'initiative d'organiser une réunion entre l'Union professionnelle vétérinaire et l'Unité du Bien-être animal ?

    A-t-elle organisé une concertation avec les Provinces, l'UVCW, les représentants des zones de secours et des zones de police sur ce sujet ?

    Va-t-elle prendre des initiatives afin d'intégrer la dimension du bien-être animal dans la gestion des situations de crise ?

    Celle-ci sera-t-elle prise en compte par la CRC-W, a-t-elle sensibilisé le Ministre-Président sur ce point dans le cadre du futur décret organique qui régira le CRC-W ?

    Des moyens financiers ou humains supplémentaires sont-ils nécessaires au niveau wallon ? Si oui, a-t-elle sollicité ces moyens dans le cadre de l'ajustement budgétaire ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de TELLIER Céline
    Les deux recommandations qui concernent directement le bien-être animal ont été prise en compte puisqu’à mon initiative, une réunion a eu lieu en vue de mettre en relation les vétérinaires urgentistes ainsi que les acteurs du bien-être animal avec les cellules de sécurité provinciale et les plans d’urgence des pouvoirs locaux pour la gestion des situations de crise impliquant les animaux, tant d’élevage que pour les particuliers.

    Ces discussions ont permis de mettre en évidence les compétences de chacun, les moyens qui peuvent être mis en œuvre en situation de crise et les besoins nécessaires à un fonctionnement efficace.

    Sur base de ces éléments, j’ai l’intention de dresser les contours d’un plan particulier d’urgence qui sera diffusé auprès des autorités compétentes principalement à travers le Centre Régional de Crise qui veillera à la bonne coordination entre les entités.

    Suite à des demandes de soutien financier, j’ai demandé à mon administration d’évaluer la nécessité de fournir une aide économique via l’achat de matériel pour les zones de secours et aussi d’évaluer le rôle de facilitateur que pourrait jouer l’Union Professionnelle Vétérinaire entre les vétérinaires urgentistes et les services de secours.