/

L'extension de la carrière de Beez

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 656 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de DISPA Benoît
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin mai dernier, les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne ont accordé, en première instance, le permis autorisant l'extension de la carrière de Beez. Pourtant, un mois plus tôt, la Ville de Namur transmettait un avis défavorable à la Région. La motivation principale de cet avis négatif était le rapprochement de l'exploitation des premières habitations et la réduction de la zone tampon.

    Dans ce contexte, Madame la Ministre comprendra que les fonctionnaires wallons ont accordé le permis moyennant plusieurs conditions à respecter. Néanmoins, ces conditions ne semblent pas être suffisantes aux yeux des riverains concernés ni même pour la Ville de Namur. Ces parties ont indiqué qu'elles allaient introduire un recours contre ce permis auprès d’elle et de son collègue le Ministre Borsus.

    Je souhaite donc l’entendre à l'égard de ce dossier sur lequel elle va devoir statuer prochainement.

    Quelle position défend Madame la Ministre dans le cadre de ce dossier ? Est-elle favorable à l'extension ? Le cas échéant, quelles mesures compensatoires imposera-t-elle concernant le déboisement nécessaire ? Sa position sera-t-elle concordante avec celle de son collègue le Ministre Borsus ?

    A-t-elle déjà été saisie du recours ? Quel est le processus et pour quelle échéance une décision doit-elle être prise ?

    Quelle initiative compte-t-elle prendre pour réunir les points de vue qui s'opposent dans le cadre de ce dossier ? Quelles mesures de protection pourront être imposées pour préserver un maximum les riverains concernés ?
  • Réponse du 09/08/2022
    • de TELLIER Céline
    La demande de permis unique dont objet a été déclarée complète et recevable en date du 18 février 2022.

    Les fonctionnaires technique et délégué ont accordé, en date du 19 mai 2022, le permis en première instance moyennant, notamment, le respect des conditions sectorielles relatives aux carrières et dépendances et des conditions particulières propres à la situation contextuelle de l’établissement.

    Mon Administration a été saisie de six recours portés par des riverains, par l’ASBL Namur-Est environnement, par l’exploitant et la Ville de Namur. Ces recours sont en cours d’instruction dans les services du fonctionnaire délégué et du fonctionnaire technique compétents sur recours. Leur rapport de synthèse devrait me parvenir d’ici la fin septembre pour une décision ministérielle, en concertation avec mon collègue le Ministre Borsus, en charge de l’aménagement du territoire, d’ici fin octobre.

    Il est donc prématuré à ce stade de la procédure que j’émette une quelconque prise de position sur ce projet.

    Je peux également confirmer que mon Cabinet a rencontré plusieurs associations de riverains et de protection de l’environnement lors de la manifestation du 29 juin dernier.