/

L'actualisation de la période de retour des inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 657 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de FREDERIC André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    On le sait, le changement climatique engendre et engendrera encore des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses. Les récentes inondations en Wallonie en témoignent.

    L'une des recommandations de la Commission d'enquête sur les inondations concerne d'ailleurs la mise à jour des cartes des zones inondables et d'aléa d'inondation en fonction des risques de retour plus fréquent des phénomènes climatiques extrêmes.

    Des études sont-elles en cours afin d'actualiser les périodes de retour de la survenance des inondations, en fonction des données les plus récentes dont nous disposons ?

    Si oui, ces études sont-elles déjà disponibles ?

    Comment les impacts du changement climatique ont-ils pu être intégrés ou vont-ils être intégrés dans ces études ?
  • Réponse du 06/10/2022
    • de TELLIER Céline
    La mise à jour des cartes des zones inondables et de l’aléa d’inondation est effectivement à l’ordre du jour. La publication de ces cartes est prévue pour la fin de l’année 2025. La mise à jour des projets de cartes doit donc être réalisée pour la fin de l’année 2024, l’année 2025 étant dédiée à la validation par les gestionnaires, à la rédaction du rapport d’incidence environnementale, à l’enquête publique puis à la déclaration environnementale. La mise à jour des données servant à l’élaboration de ces cartes est donc prévue pour la fin de l’année 2023, l’année 2024 étant consacrée à la réalisation des cartes sur base de ces données.

    Dans ce cadre, le groupe transversal « inondations » (GTI) a mandaté un groupe de travail dont l’objet est la révision complète des méthodes de calcul statistiques des débits extrêmes et donc, entre autres, de la détermination des périodes de retour des inondations récentes. Ce groupe de travail a commencé ses travaux le 1er avril 2022 et les conclusions finales sont attendues pour la fin de l’année 2022. Ce groupe de travail rassemble des experts des différentes administrations régionales et provinciales ainsi que des représentants des universités wallonnes. Une étude est donc bien en cours afin d’actualiser les périodes de retour de la survenance des inondations.

    Parmi les nombreuses questions abordées par ce groupe de travail, la prise en compte des données les plus récentes, en particulier les crues de juillet 2021, et la prise en compte des perspectives climatiques futures occupent une place importante.

    La question de la prise en compte des observations de juillet 2021, en particulier sur le bassin de la Vesdre, a été tranchée lors de la première phase des travaux du groupe de travail. Les conclusions ont été validées par le GTI en date du 25 mai 2022.

    La question de la prise en compte du changement climatique sera abordée lors de la deuxième phase des travaux du groupe de travail, qui a débuté le 9 juin 2022 dernier. L’objet de cette deuxième phase est précisément de définir une méthodologie permettant, entre autres, d’intégrer les perspectives de changement climatique dans les calculs statistiques. La réponse précise à cette question sera donc attendue d’ici la fin de l’année.