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La situation au sein de l'IFAPME

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 728 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Afin de faire face à la crise sanitaire, l'IFAPME et ses centres de formation avaient opté pour une gestion de crise transversale afin de conserver la proximité avec les usagers et via une réorganisation des temps de formation et des temps de révision et d'évaluation. Ce qui a permis d'assurer la continuité des formations dans les centres malgré les restrictions liées à la crise du coronavirus.

    Le Gouvernement wallon a lui aussi fait preuve de souplesse en supprimant l'exigence de pratique professionnelle par l'adoption d'un arrêté le 19 juin 2020 permettant aux centres de formation, suite à la crise du Covid-19, d'inscrire l'auditeur à l'examen sans aucune exigence quant à une expérience pratique suffisante. Cela a permis à beaucoup d'apprenants de poursuivre leur formation théorique en attendant l'évolution de la situation sanitaire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire un état des lieux de la situation actuelle dans les centres IFAPME ?

    Le rythme des formations a-t-il repris son cours « normal » ?

    Quels enseignements pouvons-nous tirer de la crise sanitaire sur l'offre et le suivi des formations en alternance sur le territoire wallon ?

    La crise du Covid-19 a-t-elle révélé de nouveaux besoins de formations ?
    Si oui, lesquels ?
  • Réponse du 04/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Réseau de l’IFAPME, comme l’honorable membre le rappelle, n’a pas été épargné par la crise sanitaire.

    L’IFAPME s’est adapté avec agilité pour assurer la continuité des apprentissages avec l’appui du Gouvernement qui a veillé à modifier temporairement la réglementation que le Réseau est tenu d’appliquer pour l’organisation des cours de formation et la formation en alternance en entreprise.

    Les centres de formation se sont organisés pour proposer des horaires et des cours aménagés, des classes en duplex, des cours de pratiques complémentaires, surtout dans les secteurs très lourdement touchés par les restrictions liées au coronavirus.

    Toutes ces actions ont permis de maintenir les cours et les évaluations et de garantir une formation de qualité dans un contexte très difficile.

    Depuis la rentrée 2021 et durant cette année de formation 2021-2022, fort heureusement, le rythme de la formation théorique et pratique a repris un cours normal.

    Force est de constater que le Réseau IFAPME a su réagir promptement à la crise sanitaire pour assurer la continuité des apprentissages.

    Parallèlement, il a su également mettre en perspective ses modes de fonctionnement pour faire évoluer la formation en alternance et ses filières de formation.

    Le Réseau IFAPME a capitalisé sur les initiatives locales déployées dans les centres de formations pour s’engager résolument dans une stratégie de pédagogie numérique qui a débuté par l’implémentation d’une plateforme d’apprentissage numérique, Its learning, et le recrutement d’une équipe de techno-pédagogues et d’accompagnateurs en e-pédagogie dans les centres de formation.

    Des espaces numériques d’apprentissage, des classes virtuelles et des laboratoires numériques équipés de simulateurs dans différentes filières (pannes électriques, chariot élévateur, fraiseuse d’usinage boivent …) sont installés progressivement dans les centres de formation. Des smart corners sont installés dans les services alternance. Ils sont mis à disposition des apprenants qui peuvent les utiliser pour construire leur projet de formation et rechercher une entreprise formatrice.

    Parallèlement, l’accompagnement des apprenants a été renforcé par l’engagement de référents supplémentaires dans les services Alternances et la formation de futurs créateurs d’entreprise a été renforcée par la constitution d’une nouvelle équipe de conseillers à la formation à la création.

    L’IFAPME et les centres de formation ont ainsi pu tirer parti des enseignements de la crise sanitaire pour initier une nouvelle dynamique résolument ancrée dans la pédagogie numérique, la motivation des apprentissages et la consolidation des projets professionnels et entrepreneuriaux de ses publics.

    Celle-ci a pu se déployer grâce aux investissements consentis à l’IFAPME, par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    Concernant les nouveaux besoins de formation révélés par la crise du Covid-19, la flexibilité de l’IFAPME et sa proximité avec les secteurs et les PME lui permettent de proposer de nouvelles formations qui répondent aux besoins des entreprises.

    De nouvelles formations ont ainsi été créées, dont à titre d’exemples : préparateur de plats à emporter, food maker (agent de fabrication du secteur alimentaire et opérateur recettes en industrie alimentaire), technicien-coordinateur en rénovation énergétique, conseiller en cybersécurité, déclarant en douane, laborantin.

    Ces formations sont déployées à la suite d’une demande du secteur ou en réponse à un métier identifié en pénurie ou à des besoins locaux.

    Le FOREm vient de publier sa nouvelle liste de fonctions critiques, on passe de 126 à 141 fonctions critiques, dont 89 métiers en pénurie et 52 fonctions critiques. La liste s’est ainsi allongée par rapport à l’année précédente.

    L’impact de la crise sanitaire est réel sur l’emploi et les postes vacants dans les différents secteurs d’activité. La recherche de talents s’est intensifiée, notamment dans les secteurs de la construction, de l’industrie et de la santé.

    Je suis particulièrement attentif à ce que l’IFAPME déploie ses filières de formation en alternance pour les jeunes et les adultes en reconversion et oriente son offre de formation vers les métiers en pénurie, en demande et d’avenir.