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Le projet Mobili dans l’Arrondissement de Verviers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 926 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a lancé récemment, avec le TEC et le SPW Mobilité et Infrastructures, une consultation citoyenne devant permettre de mieux penser le réseau wallon des transports collectifs de demain.

    Ce dispositif appelé Mobili est pour l'instant limité à 9 communes de la Province de Luxembourg, après une première expérience dans la zone de Gembloux.

    D'ici la fin de l'expérience en 2030, chaque sous-région de Wallonie sera sondée, et sa couverture en matière de transport en commun sera réinventée. Cette démarche originale associera les usagers puisqu'ils peuvent donner leur avis sur les lignes qu'ils souhaitent. À quelle fréquence, avec combien d'arrêts ?

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quand cette expérience sera menée pour l'Arrondissement de Verviers ?

    Par quel biais les usagers seront-ils associés dans la démarche ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le processus de consultation citoyenne est organisé dans le cadre d’une étude de redéploiement du réseau TEC d’une zone spécifique.

    Pour rappel, un redéploiement suit plusieurs étapes réunissant à chaque fois la plus grande diversité d’acteurs pertinents possible afin de garantir un réseau qui soit le plus adapté aux territoires.

    Vient d’abord une phase tactique menée par l’Autorité Organisatrice du Transport, qui doit aboutir sur une proposition de Plan régional de Transport public définissant les ambitions régionales en termes de liaisons et de niveaux de service sur la zone, après recueil d’un avis favorable en OCBM.

    Suit alors la phase d’études opérationnelles menée par l’Opérateur de Transport de Wallonie, pour traduire ces orientations stratégiques et tactiques en différents scénarios opérationnels d’évolution du réseau TEC en termes d’itinéraires, localisation des arrêts, horaires, etc. C’est le fruit de ce travail qui fait l’objet d’une démarche d’information publique et de participation citoyenne baptisée Mobilli.

    La suite du processus prévoit l’analyse du rapport de la participation citoyenne, l’adaptation des lignes envisagées et la proposition d’un scénario préférentiel, modifiant le cas échéant le Plan régional de Transport public et les ambitions régionales sur la zone sur base des recommandations citoyennes. Ces ajustements font à nouveau l’objet d’un passage en OCBM pour recueillir l’avis des communes concernées.

    Vient alors seulement la mise en œuvre effective du nouveau réseau sur le territoire concerné.

    Comme on le voit, un redéploiement de réseau est un processus de longue haleine, qui ne peut s’effectuer que progressivement pour garantir les meilleurs résultats.

    Suite à un travail important de planification réalisé conjointement par le SPW et le TEC, le calendrier et les périmètres des zones de redéploiement pour le bassin de Liège-Verviers ont été précisés et présentés lors de l’OCBM du bassin de Liège-Verviers du 3 mai dernier.

    L’Arrondissement de Verviers a été scindé principalement en 2 zones :
    * La zone « Eupen – Verviers – Theux », reprenant les communes d’Eupen, Raeren, La Calamine, Plombières, Aubel, Thimister-Clermont, Herve, Dison, Limbourg, Welkenraedt, Lontzen, Verviers, Jalhay, Spa, Theux, Pepinster et Baelen ;
    * La zone « Malmedy – St-Vith », reprenant les communes de Trois-Ponts, Stavelot, Malmedy, Waimes, Butgenbach, Bullange, Amblève, Saint-Vith et Burg-Reuland.
    Ces 2 zones seront étudiées de manière concomitante, et feront l’objet d’une étude tactique en 2028, d’une étude opérationnelle (comprenant la phase Mobilli) en 2029 pour une mise en œuvre du réseau prévue en 2030.

    La Commune de Stoumont a, elle, été intégrée à la zone « Liège – Sud-Est de l’agglomération » (comprenant également les communes de Chaudfontaine, Trooz, Sprimont, Esneux, Comblain-au-Pont, Aywaille, Hamoir et Ferrières). Pour cette zone, l’étude tactique se déroulera dès l’année prochaine en 2023, pour une mise en œuvre prévue en 2025.

    Enfin, la Commune de Lierneux a été intégrée à la zone de « Vielsalm – Bastogne » (comprenant également les communes de Vielsalm, Gouvy, Houffalize, Bertogne, Bastogne et Manhay). Pour cette zone, l’étude tactique se déroulera en 2025, pour une mise en œuvre prévue en 2028.