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Le contournement de Lessines

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 928 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis la rentrée parlementaire de l'année 2019, j'interroge Monsieur le Ministre sur sa décision d'abandonner l'achèvement du contournement de Lessines.

    En octobre dernier, il maintenait qu'il n'était pas prévu de finaliser ce tronçon. Il mentionnait dans sa réponse une demande de sa part à son administration d'étudier les alternatives à ce contournement et d'éventuels aménagements permettant de limiter les nuisances pour les usagers et riverains.

    Le Ministre-Président avait quant à lui rassuré, par courrier, le maïeur local en octobre dernier en lui expliquant « qu'il n'était nullement prévu d'abandonner définitivement le projet. » Dans ce même courrier, Monsieur Di Rupo précisait qu'un montant de 400 000 euros était réservé afin de réaliser des études nécessaires à la réalisation de ces travaux.

    Début de cette année, je rencontrais les élus locaux qui déploraient le maintien et l'absurdité de cette décision. Je le lui rappelle : ce n'est pas une nouvelle route, mais bien l'achèvement d'un projet antérieur à sa législature.

    De plus, la presse faisait écho ces derniers jours, d'un test de nouvelles mesures de circulation sur la route de Frasnes directement liée à ce tronçon manquant. Je cite : « […] la route de Frasnes qui subit un trafic anormal causé principalement par l'absence du tronçon manquant de la N56 bloqué par le Ministre régional de la Mobilité. »

    Monsieur le Ministre pourrait-il dire s'il a obtenu l'étude demandée à son administration ?

    Qu'en est-il de la somme annoncée et prévue par Monsieur Di Rupo ?

    À la vue des nuisances de trafic impactant la mobilité et le bien-être des citoyens et à la volonté des élus locaux, ne pense-t-il pas qu'il serait temps de reconsidérer sa position pour le bien de tous ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Je rappelle que comme le prévoit la DPR, le Gouvernement wallon dans son ensemble a décidé en 2019 de ne pas reprendre la finalisation de la liaison entre la N42 et la N57 dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous.

    Il ne s’agit donc pas de ma seule décision, mais celle des 3 partenaires de la majorité, sur base d’un objectif climatique affirmé de réduire notre dépendance à la mobilité individuelle utilisant la voiture et de réorienter massivement les moyens, outre l’entretien du réseau, sur le déploiement de l’offre d’infrastructures alternatives (transport en commun, pistes cyclables). Il n’est donc pas prévu de revoir cette décision.

    À la suite de la réunion qui s’est tenue à l’administration communale de Lessines avec mon cabinet en 2020, j’ai demandé à mon administration d’organiser une CPSR afin d’étudier la problématique rencontrée sur la chaussée de Frasnes.
    Lors de cette réunion, la mise en sens unique de la route avait déjà été évoquée.

    La proposition qui a été faite par la ville suite à cette CPSR a été validée par mon administration et je ne peux que me réjouir que sa mise en œuvre rencontre pleinement les demandes des riverains de la RN529 et ce, vu la non-finalisation du contournement.
    À ce stade, il n’est pas prévu d’autre solution tant que la phase de test n’est pas terminée et que les conclusions définitives ne sont pas tirées.