/

Le chantier de fouilles sur le site d'extension des Marronniers à Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 572 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet d'extension de l'hôpital psychiatrique des Marronniers à Tournai a été l'occasion d'investiguer des vestiges des murs de l'ancienne citadelle de Tournai des 17e et 19e siècles.

    Les découvertes archéologiques qui passent sous le futur chantier des Marronniers sont, d'après les experts, exceptionnellement bien conservés.

    Ces fouilles n'ont débuté que depuis quelques jours, mais ont notamment permis de mettre au jour le début d'un escalier en colimaçon qui devait permettre de rejoindre une galerie souterraine.

    La volonté des Marronniers est de préserver ce qui pourra l'être, en adaptant le projet et en prônant des constructions sur pieux.

    Est-il possible de prévoir une intégration de ces témoins de notre histoire dans les structures de fondation de la future extension de l'hôpital ?

    Si je salue le désir des Marronniers d'essayer de préserver un maximum ces vestiges, est-on sûr que les différents intervenants du chantier (Architectes, bureaux d'études, entrepreneurs…) chargés de la nouvelle construction auront la volonté et les compétences suffisantes pour les intégrer de la meilleure des manières ?

    Madame la Ministre compte-t-elle prendre contact avec sa collègue, Mme De Bue, pour harmoniser au mieux ce chantier ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Le Centre régional psychiatrique (CRP) « Les Marronniers » avait connaissance de la présence de vestiges de la Citadelle dès le début du projet de construction du nouvel Hôpital psychiatrique sécurisé (HPS) et a décidé de collaborer avec l’AWaP et l’Association des Amis de la Citadelle afin de mieux connaitre les vestiges dissimulés dans le sous-sol.

    Il faut savoir que ceux-ci ont été démontés fin du XIXe - début du XXe siècle par la Ville de Tournai (voir archives iconographiques de Tournai, réf. : Citadelle B4_F25n25 /n27 /n29 /n31).

    Le CRP les Marronniers a demandé aux auteurs de projets de préserver le tunnel répertorié et viabilisé par « Les Amis de la Citadelle ». Ce tunnel a été cartographié en 3 dimensions pour éviter toute erreur lors de la construction du projet. Son tracé sur le site du CRP et plus particulièrement sur la zone de construction, a fait l’objet d’une réflexion pour placer les nouvelles infrastructures en dehors de son implantation, le tunnel étant localisé dans le jardin Nord du nouvel HPS.

    La conservation de l’intégrité du tunnel fait partie des impositions incontournables pour les entrepreneurs qui seront amenés à travailler sur le chantier du nouvel HPS. Pour les autres vestiges, en fonction de leur position dans l’empreinte du bâtiment, ils devront être démontés jusqu’au niveau de l’emprise basse du bâtiment et au droit de la position des pieux de stabilité. Pour la plupart des vestiges, ils resteront sous le nouvel HPS, non visibles et non accessibles. L’escalier en colimaçon et la partie de galerie ne pourront pas être conservés.

    Une archéologue de l’Agence wallonne du Patrimoine nous a informés que les fouilles s’achèvent et que le site sera remblayé à la fin du mois juin comme prévu dans le protocole d’accord. Une fois les fouilles terminées, le site ne sera pas laissé ouvert pour des raisons de sécurité.

    L’ensemble des constructions de la citadelle qui se trouvent sur le terrain a été mis au jour : trace du bastion 2, ouvrages externes (demi-lune, contre-garde notamment et souterrains). Les dernières recherchent se concentraient sur l’extérieur de l’ouvrage militaire où a été découvert les vestiges d’une bataille, probablement du siège de 1709.

    Il faut rappeler que ce projet de construction a été développé dans le cadre de la mission de soin et de protection des patients du CRP les Marronniers. De plus, ces travaux sont pour l’institution impérieux au travers de l’état de vétusté de certains bâtiments datant pour certains de la fin du XIXe siècle. Ces infrastructures seront construites pour remplacer des bâtiments qui ne sont plus adaptés à la pratique de soins de qualité aux patients.

    Le dossier d’extension des Marronniers a en effet fait l’objet d’une inscription dans le premier plan de construction quinquennal des infrastructures hospitalières par décision du Gouvernement wallon du 1er avril 2019.