/

Les fonctions de trésorier et de comptable dans les organismes sous la tutelle de Madame la Ministre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 574 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En application de l'arrêté du 8 juin 2017, le membre du personnel désigné comme comptable ne peut être ni receveur ni trésorier.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire si pour chaque entité dont elle a la tutelle et concernée par l'arrêté cette règle est bien suivie ?

    Peut-elle nous indiquer, pour chaque entité, les personnes responsables de ces fonctions ?
  • Réponse du 06/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Pour rappel, les administrations, les organismes relevant de ma tutelle sont : le CRP les Marronniers, L’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREm), l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et l’Office Francophone de Formation en Alternance (OFFA).

    En application de l’arrêté du 8 juin 2017, le membre du personnel désigné comme comptable ne peut être ni receveur ni trésorier. Je confirme que les organismes sous ma tutelle font la distinction entre les fonctions de trésorier et de comptable.

    Au CRP les Marronniers, la fonction de comptable est occupée par Madame Maryse Beriot et celle de trésorier est occupée par Madame Marie-Louise Meeus.

    Au FOREm, la fonction de comptable est occupée par Monsieur Gehlen, et celles de trésorier et de receveur par Marie-Dominique Guisset.

    À l’AViQ, la fonction de comptable est occupée par Monsieur Olivier Marcqet celle de trésorière centralisatrice par Madame Cathy Esmanne.

    Vu la taille de l’OFFA et le nombre de collaborateurs qui y travaille, il n’y a pas de comptable actif au sein de l’OFFA. Un collaborateur, Madame Michèle Verdeyen, remplit la fonction et les tâches d’aide-comptable sous la responsabilité et le contrôle d’un expert-comptable d’un bureau extérieur de comptabilité désigné via un marché public.