/

Les relations entre la Wallonie et la Croatie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 207 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Ce sont 4 millions de Croates qui vont pouvoir utiliser l'euro à partir de janvier 2023. Après la Slovénie, la Croatie sera le deuxième pays issu de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie à être membre de la zone euro, seulement dix ans après avoir adhéré à l'Union européenne. En effet, la Commission européenne vient d'adopter le rapport confirmant que la Croatie remplit les critères de convergence économique. Du coup, dans les prochains mois, les membres de l'Union européenne et le Parlement européen seront appelés à donner leur feu vert à cette entrée de la Croatie dans l'euro.

    À partir de janvier 2023, la monnaie croate (le kuna) sera remplacée par l'euro renforçant ainsi son économie et contribuant à l'élargissement du marché européen.

    Quelles relations entretient la Wallonie avec la Croatie ?

    Existe-t-il une représentation wallonne en Croatie ?

    Les entreprises wallonnes ont-elles exploré le marché croate ?
  • Réponse du 13/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    Les relations qu’entretient la Région wallonne avec la Croatie s’appuient sur l’accord-cadre de coopération entre la FWB, la Wallonie et la COCOF, d’une part, et la République de Croatie, d’autre part, signé le 21 décembre 2010.

    La Wallonie entretient notamment des relations avec la Croatie dans les domaines de la Recherche, de l’Innovation et du commerce.

    En matière de Recherche & Innovation, la collaboration entre la Wallonie et la Croatie s’établit à travers le programme européen « Horizon 2020 ». Les acteurs wallons qui participent aux projets de ce programme européen avec la Croatie sont des universités, des sociétés ou des centres de recherche.

    Avec 762 publications scientifiques en commun au cours des cinq dernières années (2017-2021), la Croatie est le 33e pays partenaire de la Wallonie, dans l’ordre des pays qui publient le plus en collaboration avec les institutions wallonnes. Ceci représente 2,2 % de l’ensemble des publications wallonnes sur la période visée. Plus de 75 % de ces publications scientifiques portent sur la thématique « Physics and Astronomy ».

    En ce qui concerne la représentation wallonne en Croatie, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Roumanie est accréditée pour la Croatie depuis 2019. Une présence wallonne est également assurée par le bureau tri-régional HUB à Zagreb.

    L’AWEx se tient aux côtés des entreprises wallonnes pour la Croatie. Au travers du bureau de tri-régional HUB à Zagreb, les représentants sur place mènent un travail de veille visant à collecter un maximum d’informations pertinentes et utiles pour les entreprises et les acteurs économiques wallons.

    L’AWEx compte diverses actions de promotion sur le marché croate. Ces initiatives sont inscrites dans son programme d’actions : des séminaires d’information sur le marché ; une mission dans les Balkans organisée sur base bisannuelle ; ainsi que des invitations d’acheteurs dans différents secteurs, tels que le secteur agroalimentaire ou encore les Greentech.

    Au cours de ces dernières années, nos exportations wallonnes sur le marché croate sont en croissance, avec cependant une légère diminution pour l’année 2021 (-6,9 %), pour une valeur totale de 46,5 millions d’euros. À ce titre, fin 2021, la Croatie était le 58e client en importance de la Wallonie, derrière la Lituanie (56e) et l’Algérie (57e). En comparaison, la Croatie se situe actuellement avant trois membres de la Zone euro : la Lettonie, l’Estonie et Chypre. La Croatie est donc un partenaire commercial moyennement important pour notre région et nos entreprises.

    L’AWEx offre également un accompagnement individuel aux entreprises, avec le support de l’équipe en place à Zagreb, pour toutes les démarches liées à leurs prospections en Croatie. Chaque année, ce sont quelques dizaines d’entreprises wallonnes qui sollicitent le support du poste de Zagreb. À ce jour, 187 entreprises wallonnes confirment exporter vers la Croatie et au total, 678 entreprises ont placé la Croatie parmi leurs marchés d’intérêt pour leur prospection commerciale à l’international.

    La Croatie présente de belles opportunités, au travers, notamment, des grands chantiers nationaux. Par exemple, l’approche « Sourcing » qui vise à qualifier et quantifier les besoins des entreprises locales et les projets financés par l’UE. Dans ce cadre, la Croatie va bénéficier pour les sept années à venir d’un programme d’aide européen portant sur un total de +/- 27 milliards d’euros. Les principaux secteurs concernés sont les infrastructures, le « Green deal », le traitement de l’eau, le secteur du tourisme, la pétrochimie, la chimie fine et le secteur pharmaceutique.