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La formation aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les enseignants

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 729 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Au travers d'une convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie, Technocité propose son savoir-faire et son infrastructure pour accompagner les enseignants à l'apprentissage du numérique au travers de différents types d'approches.

    Cette offre est toutefois restrictive au niveau du type d'enseignement puisque le primaire et le secondaire général n'y ont par exemple pas accès.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les offres de formation aux TIC pour les enseignants ?

    D'autres centres de compétences proposent-ils une offre plus large ?

    Compte-t-il élargir les offres de formations en la matière ?
  • Réponse du 06/07/2022
    • de BORSUS Willy
    L’une des priorités défendues par le Gouvernement wallon est le développement des compétences numériques. Cet objectif s’inscrit dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR) et constitue la base de nombreux projets phares du Plan de relance en Wallonie.

    La formation des publics de l’Enseignement dans les Centres de compétence (CDC) est organisée par l’accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française relatif à l’équipement mis à disposition dans le cadre de la refondation de l’enseignement qualifiant et à la collaboration entre les centres de technologies avancées et les centres de compétence.

    Cet accord fixe les balises d’éligibilité en fonction du public cible suivantes :
    - les élèves et professeurs de l’enseignement secondaire qualifiant et 3e degré technique de transition (80 %) ;
    - les étudiants et professeurs de l’enseignement de promotion sociale (5 %) ;
    - les étudiants et professeurs de l’enseignement supérieur non universitaire ;
    - et les formateurs IFAPME, AVIQ (15 % pour ces deux dernières catégories).

    Autrement dit, les élèves et enseignants de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire général ne sont pas repris dans ce cadre.

    L’accord de coopération de 2014-2022 est aujourd’hui, en cours d’évaluation puisqu’il arrive à échéance le 31 décembre 2022. Parmi les premières recommandations figure l’ouverture des formations des CDC à l’enseignement général.

    Il s’agit de prendre en considération que les publics de l’enseignement primaire et secondaire sont des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

    Les premiers échanges entre la FWB et la Région wallonne sur l’accord de coopération se réaliseront dans les prochaines semaines.

    En ce qui concerne les actions de sensibilisation à destination des élèves et enseignants de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, celles-ci ne sont pas financées dans le cadre dudit accord, mais sont possibles par ailleurs, sur la base de budgets plus ponctuels et de subsides fédéraux ou régionaux non structurels (Digital Belgium Skills Fund , Digital Wallonia, et ceteera).

    C’est pourquoi, dans le cadre du projet 2 du Plan de Relance de la Wallonie, intitulé « développer l’offre de formations pour l’enseignement dans les Centres de compétence », nous avons souhaité attribuer des moyens supplémentaires aux CDC pour soutenir le développement de formations et d'actions de sensibilisation à destination des publics de l’enseignement.

    Par ailleurs, à l’occasion du premier appel à projets FSE+ 2022-2027, les centres de compétence positionnés dans le secteur du numérique et des industries culturelles et créatives, ont déposé des projets destinés à accompagner tous les enseignants à l’usage pédagogique des technologies numériques.

    Enfin, je tenais également à informer l’honorable membre des autres outils et initiatives existantes que nous soutenons dans le numérique destinés à l’enseignement :
    • Coder Dojo qui élabore des ateliers gratuits de codage au sein des écoles à destination des jeunes de 7 à 18 ans. Cette initiative est un projet international présent dans près de 113 pays ;
    • Kodo Wallonie, coordonné par Digital Wallonia, vise à initier les élèves et professeurs wallons aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation. Dans ce cadre, lʼéquipe de Kodo Wallonie va dans les écoles primaires, secondaires et même dans le supérieur afin de donner des ateliers de quelques heures pour comprendre, décrypter, voire même pour susciter quelques vocations ;
    • Kaleidi (La passion des maths et du numérique), qui propose également des animations, formations, accompagnements et ressources à l’enseignement ;
    • Plus globalement la stratégie Digital Wallonia qui propose de nombreuses possibilités de soutien pour la création de projets dans le numérique (WallCode, Ecole numérique, et cetera).