/

Le projet n° 317 intitulé « Étude prévention risques climatiques et sanitaires, dont les inondations » du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 929 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 14 décembre 2021, Monsieur le Ministre disait en réponse écrite : « Pour permettre de répondre à court terme à la question de la reconstruction, la plateforme wallonne pour le GIEC, associé à l'AWAC, va travailler à une synthèse « Étude T0 » de tout ce qui a été réalisé comme étude sur le territoire wallon. […] Le CSC sera lancé au printemps 2022 pour s'achever en décembre 2024. ».

    L'étude est-elle bien lancée ?

    Quel est le planning de travail ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    L’étude « L’adaptation aux changements climatique en Wallonie : Synthèse et points d’attention pour l’actualisation des connaissances » répond à la demande du Ministre du Climat et de la Ministre de l’Environnement du Gouvernement wallon de disposer d’un cadre de référence scientifique, un « état des lieux » des études existantes en Wallonie sur l’adaptation aux changements climatiques. L’étude est plus communément connue sous le label « rapport T0 » a été élaboré par la Plateforme wallonne pour le GIEC (PWpG) et présente lors du Comité d’Accompagnement de la Plateforme le 19 mai dernier.

    L’objectif du rapport T0 était double, en premier lieu réaliser une synthèse des études relatives aux impacts et à l'adaptation aux changements climatiques en Wallonie, et en deuxième lieu contribuer à la réflexion en vue de la rédaction du cahier spécial des charges pour une étude interdisciplinaire et transdisciplinaire destinée à compléter et remettre à jour les connaissances nécessaires pour guider l'action en matière d'adaptation à court, moyen et long terme.

    Le rapport T0 a confirmé l’extrême nécessité de procéder à cette actualisation en insistant sur le besoin d’une plus grande coordination de la politique wallonne d’adaptation et en soulignant que cette dernière est largement basée sur des études relativement anciennes.

    Concernant la future étude interdisciplinaire, l’AwAC a initié les contacts avec les différentes administrations sectorielles du SPW pour : a) partager les résultats et recommandations du rapport T0 ; b) terminer l’identification des besoins spécifiques de chaque secteur, c) identifier les dynamiques intersectorielles afin de les intégrer dans le cahier de charge et d) terminer la rédaction du CSC.

    En ce qui concerne l’agenda prévisionnel, la rédaction est en phase terminale, le cahier des charges est attendu fin août, la procédure de participation sera lancée début septembre. La procédure de sélection de candidatures est prévue aboutir au début de l’automne 2023.