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Le projet d'élargissement du ring à Waterloo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 930 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de HEYVAERT Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026, il est prévu d'élargir le ring à hauteur de Waterloo pour le faire passer à trois bandes. Un budget de 1 500 000 euros est prévu.

    La Région flamande a prévu un plan de réaménagement du ring est qui est en cours d'élaboration.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en est le projet d'élargissement du ring à Waterloo ?

    Comment ce projet va-t-il intégrer les modifications du ring est sur le territoire flamand ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour ce projet, il est prévu d’optimiser l’infrastructure existante pour y créer une 3e bande de circulation vers le Nord.

    Les aménagements en relation avec la création de cette 3e bande (PIMPT 495) seront réalisés entre les croisements du Ring avec la Route du Lion et celui avec la Drève d’Argenteuil où un aménagement est également prévu pour relier le Ring à la Chaussée de Tervuren au niveau du pont existant de la Drève d’Argenteuil (PIMPT 496).

    Ces aménagements ne sont pas destinés à augmenter la capacité d’accès vers Bruxelles, mais à optimiser l’utilisation du Ring pour y reporter une partie du transit de la RN5 dans la traversée de Waterloo entre la ferme Mt-St-Jean et le centre de Waterloo (Carrefour avec l’avenue reine Astrid).

    La 3e bande servira exclusivement à améliorer l’accessibilité des sorties du Ring pour by-passer cette traversée de Waterloo par la RN5.

    Même si ce n’est pas son objectif principal, elle devrait améliorer quelque peu la capacité locale du Ring et augmenter un peu la capacité de stockage des files créées depuis la Flandre.

    Dans la mesure où le gabarit du Ring et la capacité des échangeurs au Nord, dont principalement le carrefour Léonard, ne sont pas modifiés, la capacité du Ring au nord de Waterloo restera inchangée.

    La programmation budgétaire du projet PIMPT 495 a été fixée à 2023, l’étude est en cours et une mise en adjudication du projet est envisagée avant la fin de l’année pour une mise en œuvre dans le courant de l’année 2023.