/

L’évaluation du premier Plan biodiversité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 662 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lancé en avril 2021, le Plan biodiversité rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par le label Cimetière nature et les subventions de la Semaine de l'arbre, du Plan Maya et des plans communaux de développement de la nature (PCDN).

    Au moment où les communes wallonnes sont invitées à rentrer les projets pour le Plan Biodiversité II, il me semble opportun de réaliser une évaluation de la première mouture de ce nouvel outil qui fusionne différents anciens appels à projets.

    Quel est le nombre de communes wallonnes concernées par le Plan Biodiversité I ?

    Cela représente combien de projets bénéficiant d'un soutien financier ?

    Dans les projets introduits par les communes dans le Plan Biodiversité I, Madame la Ministre peut-elle dégager des tendances dans les neuf thématiques couvertes par le subside ?
    Si oui, lesquelles ?

    Quelles sont les perspectives de pérennisation financière du processus ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de TELLIER Céline
    L’appel à projets BiodiverCité 2021 a rencontré un franc succès auprès des communes wallonnes prêtes à s’investir dans l’accueil de la biodiversité sur leur territoire. 226 d’entre elles ont en effet introduit un dossier de demande de subvention, soit près de 86 % des communes visées, dont 225 ont vu leur demande validée par mon administration. Cet investissement représente quelques 1 042 fiches actions, reprenant des initiatives telles que la création de mares, la végétalisation de cimetières ou la formation du personnel communal, soit en moyenne plus de 4 fiches actions acceptées par commune. Les initiatives communales concernent également les thématiques suivantes : plantations, distributions de plants aux particuliers dans cadre de la semaine de l’arbre et actions de sensibilisation.

    Il semble donc que la simplification proposée grâce à la fusion de différents outils au sein de l’appel à projets « BiodiverCité » ait enthousiasmé les communes.

    Comme les anciens outils de soutien régionaux, l’appel à projets BiodiverCité se veut pérenne dans le temps. Aussi, un budget de 2 500 000 euros est prévu chaque année à cet effet.