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L’aménagement de la N30 à hauteur de la sortie d’autoroute Harre-E25

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 932 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à une question écrite de Philippe Courard sur l'aménagement et la sécurisation, pour les piétons et notamment les élèves qui doivent y prendre le bus scolaire, des accotements de la N30 à hauteur de la sortie d'autoroute Harre-E25, Monsieur le Ministre indiquait que, étant donné le million d'euros déjà octroyé afin de réhabiliter et sécuriser le carrefour N30 et N651, situé quelques kilomètres en amont, rien n'était prévu au Plan d'investissements actuel, mais que, toutefois, la commune avait la possibilité d'intervenir elle-même sur le domaine régional moyennant concertation et accord liés à toute intervention sur le réseau structurant.

    C'est évidemment une réponse difficile à entendre, aujourd'hui sans doute plus que jamais auparavant, pour toute commune confrontée à des problèmes de nuisances (sécurité, trafic, bruit…) liés à la présence, sur son territoire, de voiries gérées par le SPW.

    Compte-t-il, dans un avenir proche, inscrire au Plan d'investissements, les travaux nécessaires à la sécurisation des accotements de la N30 à hauteur de la sortie d'autoroute Harre-E25 ? À quelle échéance ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme énoncé précédemment, le Plan d’Investissements ne comprend pas de moyens supplémentaires pour l’aménagement des trottoirs de Harre.
    J'informe que j’inscris dans ma liste provisoire des futurs projets à rajouter à l’inventaire des besoins de la direction, l’aménagement de ces trottoirs. Je doute toutefois qu’il soit classé rapidement prioritaire au vu des besoins incommensurables de la Direction des Routes du Luxembourg.

    Cependant, il pourrait être proposé sur le PIMACI, Plan d'Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité, que les communes sont en train de déposer.
    J’invite donc la commune de Manhay à compléter, si ce n’est déjà fait, son PIMACI dans ce sens et à l’introduire sur le guichet unique où les différentes directions du SPW Mobilité et Infrastructures concernées pourront en prendre connaissance et à terme s’il est recevable le valider.