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Le corridor pour vélos sur la Nationale 4

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 935 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/06/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais Monsieur le Ministre récemment au sujet du beau projet de corridor vélo sur la Nationale 4 qui permettra de relier plusieurs pôles stratégiques dont 3 villes universitaires.

    Il indiquait que le premier tronçon reliant la caserne de pompiers de Wavre et Louvain-la-Neuve serait aménagé prochainement.

    Il ajoutait que « pour la suite du corridor, entre Louvain-la-Neuve et Namur, c'est la SOFICO qui est à la manœuvre puisqu'il s'agit du réseau routier structurant. Une étude de tracé et d'aménagement devait être engagée fin 2021 avec le contrat-cadre d'études de la SOFICO. Malheureusement, le marché n'a pu être notifié avant l'échéance du contrat-cadre le 15 janvier 2022. Une proposition de mise en adjudication d'un nouveau contrat-cadre d'études a été présentée au CA de la SOFICO de fin mars 2022. Dès l'attribution de ce contrat-cadre à un prestataire, et sous réserve des recours éventuels, l'étude pourra être menée dans les mois qui viennent. Elle sera scindée en 3 sections aux réalités différentes : de Louvain-la-Neuve à Gembloux, de Gembloux au carrefour « Didi », et de ce carrefour à l'entrée dans Namur ».

    Je viens aux nouvelles à ce sujet.

    Le nouveau contrat-cadre d'étude de la SOFICO a-t-il pu être attribué ?
    Le cas échéant, quel prestataire a été désigné ?

    L'étude portant sur le futur corridor vélo sur la Nationale 4 a-t-elle pu être attribuée ?
    Est-elle sur le point de démarrer ?

    A-t-il un calendrier à nous fournir quant aux prochaines étapes de ce dossier ?

    Sous quelle échéance le futur corridor vélo sur la Nationale 4 entre Namur et Louvain-la-Neuve va pouvoir être opérationnel ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le marché-cadre SOF-22-ECOTRANS a été attribué au bureau STRATEC par le CA de la SOFICO du 25 mai 2022 pour une période de 4 ans.

    La mission d’étude (propositions technique et financière) de STRATEC, revue par la Direction de la Planification de la Mobilité, pour l’étude de la cyclostrade (corridor cyclable) de la N4 a été approuvée au CA de la SOFICO du 24 juin 2022.

    L’étude démarrera dans les prochaines semaines pour une période d’environ 6 mois en fonction des phases de concertation. La réunion de lancement de l’étude de la cyclostrade a eu lieu le 18 août 2022 en présence du bureau d’étude Stratec, ainsi que du SPWMI et de mon Cabinet.

    À ce jour, une enveloppe prévisionnelle de 1 million d’euros est prévue pour engager des travaux sur la N4 en 2023, et de 4 millions d’euros en 2024.

    Ces travaux s’ajoutent bien entendu d’une part à ceux qui seront engagés en fin d’année 2022 pour la partie de la cyclostrade E411-N4 entre la caserne des pompiers de Wavre et le rond-point de la sortie 8a de Louvain-la-Neuve, et d’autre part aux travaux à engager en 2024 pour la partie de la N4 entre la caserne des pompiers de Wavre et le carrefour de la chaussée de Louvain.

    Le calendrier final ne pourra être estimé qu’à l’issue des études détaillées, en fonction des difficultés techniques du chantier et des nécessités éventuelles d’expropriations ou d’accords avec des tiers.