/

La révision du balisage touristique en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 393 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous le savons, les produits touristiques d'itinérance constituent une offre susceptible de générer d'importantes retombées économiques. Pour ce faire, ils doivent évidemment se baser sur un réseau attrayant, qualitatif et adapté à son public, mais aussi être en cohérence avec la politique touristique menée sur le territoire.

    J'interroge ainsi régulièrement Madame la Ministre sur le balisage qui me semble être un enjeu fondamental au regard de la nature de tourisme privilégiée en Wallonie ; à savoir une forme de tourisme durable et de proximité.

    La lecture d'un point dédié à la présentation d'un avant-projet d'arrêté portant sur le balisage lors d'une séance de gouvernement du 2 juin dernier m'amène à lui adresser les questions suivantes.

    Au travers de l'avant-projet présenté, quelles mesures compte-t-elle prendre pour assurer la cohérence de l'ensemble du maillage à l'échelle du territoire de la Wallonie ?

    Quelle stratégie particulière compte-t-elle développer dans le cadre de la réforme du Code wallon du Tourisme pour assurer la complémentarité du maillage entre les offres cyclistes et pédestres ?

    Dans ce même cadre, compte-t-elle renforcer l'accompagnement des gestionnaires de réseaux ?
    Le cas échéant, envisage-t-elle des moyens complémentaires pour renforcer la présence d'agents formés aux techniques de balisage d'itinéraires touristiques et au relevé d'informations sur le terrain ?
  • Réponse du 06/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le projet d’arrêté du Gouvernement wallon portant sur le balisage du vélo tout terrain, du vélo tout chemin, du trail et des points-nœuds pédestres adopté en deuxième lecture par le Gouvernement wallon le 17 juin 2022 a pour but de compléter le cahier des normes actuel en palliant les manquements dans la législation en matière de balisage VTT sportif, trail et points-nœuds pédestres, où en l’absence de directives claires, on a vu fleurir des initiatives locales à saluer, mais parfois de qualité inégale.

    Ce nouveau balisage a été réalisé en concertation et en consultant le secteur et les acteurs concernés. Tant pour le VTT sportif que pour le trail et les points-nœuds pédestres, le balisage proposé offre désormais une signalisation homogène et standardisée sur l’ensemble du territoire, tout en permettant une transition progressive pour les infrastructures déjà en place.

    En complément de ce nouveau balisage, une grille d’évaluation permettra de définir le niveau de difficulté des itinéraires pour assurer une meilleure information à destination des touristes.

    Ce nouveau balisage a également reçu un accueil favorable du secteur. Le Conseil du tourisme dans son avis favorable sur ce projet souligne l’importance de proposer une offre adaptée et cohérente en matière d’itinéraires balisés à l’échelle wallonne qui peut être porteuse pour les opérateurs touristiques et représenter une réelle opportunité de développement pour la Wallonie.

    Ces nouveaux outils permettront de construire une offre de qualité accompagnée d’une vision touristique. Ces projets doivent compléter l’offre territoriale et s’ancrer dans les actions et projets des Maisons du Tourisme.

    La cohérence du maillage à l’échelle du territoire passera par :
    - le renforcement mis en œuvre avec le CGT dans l’accompagnement à l’élaboration des itinéraires afin de s’assurer du caractère touristique du tracé, de la qualité de l’itinéraire et de sa pertinence par rapport au public visé;
    - la systématisation et la formalisation des avis remis par les Maisons du Tourisme sur les projets d’itinéraires touristiques, les organismes touristiques étant des partenaires importants dans l’analyse de ces projets et de la connaissance de leur territoire ;
    - l’association de l’ensemble des parties prenantes dès l’entame des projets.

    Je rappelle également que l’autorisation des itinéraires touristiques permanents est assortie d’une possibilité de subvention en équipement touristique afin d’aider le concepteur à baliser ses itinéraires, mais aussi à le soutenir dans l’aménagement d’équipement touristique le cas échéant.