/

La chute du facteur Keco pour le second semestre 2022

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 939 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2022
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le facteur Keco applicable au second semestre 2022 aux certificats verts octroyés à des installations photovoltaïques de plus de 10 kW a drastiquement diminué. Cette diminution abrupte va de manière corollaire impacter la valeur des certificats verts octroyés aux installations photovoltaïques.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les raisons qui l’ont amené à diminuer significativement le facteur Keco pour 2022 ?

    Dans le cadre de la politique énergétique wallonne, cette forte diminution des certificats verts photovoltaïques ne va-t-elle pas freiner les ardeurs des grands projets de renouvelables alors que la situation économique est instable ?

    Vu cette diminution, émettre des certificats verts pour le photovoltaïque a-t-il encore du sens ou est-ce la fin du soutien wallon dans [MF1] le photovoltaïque ?

    L'économie wallonne est touchée par l'inflation galopante que nous connaissons actuellement, où les prix de l'énergie ont atteint des sommets. Pour certains secteurs, le retour de la stagflation est même évoqué. Une des solutions pour nos entreprises est d'investir dans les énergies renouvelables afin d'être moins dépendantes des prix du marché.

    Suite à la diminution de la valeur pour les certificats verts photovoltaïques, que fait-il pour soutenir les entreprises autrement à faire face au prix de l'énergie ?
  • Réponse du 06/07/2022
    • de HENRY Philippe
    Les coefficients kECO pour les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 10 kW sont révisés chaque semestre selon la méthodologie publiée par la CWaPE dans sa communication du 29 septembre 2018.

    La valeur de l’électricité verte produite et injectée sur le réseau a été actualisée sur la base des prix forward observés sur le marché ICE-ENDEX du 01/11/2021 au 30/04/2022, la période de 6 mois se clôturant le dernier jour du mois qui précède la publication des valeurs kECO.

    La valeur de l’investissement de référence a été actualisée sur la base des dossiers de réservation introduits à l’Administration en 2021.

    Les autres paramètres sont inchangés par rapport à la précédente révision semestrielle des coefficients kECO.

    La diminution du coefficient kECO s’explique par la forte augmentation du prix de l’électricité (+ 97 % pour la première année de production, +55 % pour la deuxième année, +35 % pour les années suivantes) et la diminution de près de 9 % de la valeur de l’investissement de référence par rapport à la précédente révision semestrielle. La récente augmentation des coûts n’est pas encore perceptible dans les derniers dossiers de réservation.

    Le coefficient kECO est calculé de façon à garantir un taux de rentabilité interne de 7 % en 20 ans aux projets photovoltaïques d’une puissance supérieure à 10 kW, comme prévu par l’AGW relatif à la promotion de l’électricité verte.

    Le taux d’octroi de certificats verts est adapté via le coefficient correcteur rho de manière à maintenir le niveau de rentabilité si l’évolution réelle des prix de l’électricité s’écarte à la hausse ou à la baisse par rapport aux paramètres d’évolution de prix retenus dans le calcul initial.

    Je souhaite également préciser que la valeur du certificat vert n’est pas impactée par cette mise à jour. En effet, les producteurs ont toujours la possibilité de faire appel au prix garanti de 65 euros lors du rachat par Elia.