Le corridor pour cyclistes le long de la E411 entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 940 (2021-2022) 1
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Question écrite du 14/06/2022
de de COSTER-BAUCHAU Sybille
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
En septembre dernier, Monsieur le Ministre m’avait répondu que ce projet de corridor cyclable était un projet prioritaire, dont l'étude venait de débuter. Il précisait que ce projet était également complexe, car le SPW Mobilité et Infrastructures doit créer au moins quatre passerelles, notamment pour enjamber la vallée de la Dyle au droit de la RN238, et deux pertuis pour franchir divers échangeurs.
En fonction de l'obtention du permis d'urbanisme et de l'issue de la procédure d'adjudication, les travaux devaient être lancés dans le courant 2022 pour les terminer en 2024.
Il avait affirmé que certains tronçons pourraient potentiellement être mis en fonction fin 2022 ou début 2023, mais cela risquait d'être rendu compliqué, car certaines parties du corridor cyclable viennent s'imbriquer dans d'autres projets, tout aussi complexes et importants, que sont les réaménagements des échangeurs de Rosières et Bierges.
Enfin, il m'avait informée que les contacts avec nos homologues flamands pour ce projet ont déjà eu lieu pour déterminer notamment le point de rencontre de l'aménagement entre la Flandre et la Wallonie. Ce dernier se fera au nord de Rosières, du côté ouest de la E411, au niveau de la route Leemveldstraat.
Monsieur le Ministre confirme-t-il que l'étude sur le corridor pour cyclistes le long de la E411 est finalisée ?
En fonction de l'obtention du permis d'urbanisme pour la construction des passerelles et de la clôture de la procédure d'ajudication, quelle suite va-t-il donner à ce dossier ?
Va-t-il débuter les travaux dans le courant de cette année ?
Où en sont les contacts avec son homologue flamand afin de déterminer le point de rencontre entre la Flandre et la Wallonie ?
Réponse du 26/08/2022
de HENRY Philippe
La Direction des routes du Brabant wallon travaille actuellement sur 2 projets de corridors cyclables ou plutôt cyclostrades qui sont l’appellation à préférer à « corridor en fonction de l’avant-projet de décret adopté jeudi dernier en gouvernement. Le projet de cyclostrades dont les travaux vont démarrer au mois de juillet 2022 concerne la N275 entre La Hulpe et la limite régionale.
Pour la cyclostrade « E411-N4 » jusque Louvain-la-Neuve, les travaux seront adjugés en 3 phases : - la première, à attribuer en fin d’année 2022, concernera le tronçon situé entre la sortie 7 de la E411 et Louvain-la-Neuve, le long de la N4 ; - la seconde, à attribuer fin 2023, concernera le tronçon qui longera la E411 entre la limite régionale et Bierges ; - la dernière, la plus complexe du point de vue technique et qui nécessite des études plus longues, sera attribuée fin 2024 et concerne le tronçon entre Bierges et la sortie 7 de la E411. Les études techniques avancent donc également en 3 temps pour s’adapter à ces échéances.
Le point de jonction avec la Flandre est effectivement fixé d’un commun accord sur la Leemveldstraat.