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La place du Centre régional de crise (CRC-W) et l’amélioration de sa communication

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 211 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/06/2022
    • de LARUELLE Sabine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les auditions et les travaux de la Commission d'enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie (CEI) ont révélé la nécessité d'améliorer l'ensemble des chaînes de communication entre les différents acteurs qui peuvent être mobilisés en temps de crise, et de renforcer le rôle du Secrétariat général du SPW.

    C'est ainsi que les membres de la CEI ont recommandé :
    - de clarifier par le biais de protocoles de collaboration, les chaines de communication et de responsabilité entre le CRC-W et différents acteurs (recommandation 44) ;
    - de placer le CRC-W sous l'autorité directe du Secrétaire général du SPW (recommandation 48) ;
    - de former le personnel du CRC-W à la vulgarisation des informations reçues (recommandation 51) ;
    - de donner d'initiative aux communes accès aux communications du CRC-W.

    Pour chacune des recommandations citées ci-dessus, Monsieur le Ministre-Président pourrait-il m'indiquer quelle est la feuille de route qui est suivie pour mener à bien ces recommandations ?

    Où en sommes-nous concrètement dans leur mise en place effective ?

    A-t-il rencontré des difficultés dans leur mise en place ?
    Dans l'affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse ?
    Dans l'affirmative quelles sont les pistes de solutions ?

    Plus spécifiquement, quels sont les protocoles de collaboration qui seront mis en place pour améliorer les chaines de communication et de responsabilité entre le CRC-W, les services du SPW et les unités d'administration publique qui peuvent être mobilisés ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de DI RUPO Elio
    En ce qui concerne la recommandation n° 44, qui vise à clarifier par le biais de protocoles de collaboration, les chaines de communication et de responsabilité entre le CRC-W et différents acteurs, le CRC-W procède actuellement à une analyse pour identifier les services du SPW et les unités d'administration publique avec lesquels de tels protocoles devraient être développés. Un protocole général avec l’AViQ, tel qu’il était prévu juste avant la survenue de la crise Covid, est certainement à considérer.

    Pour rappel, il en existe déjà à l’heure actuelle plusieurs, sous différentes formes (protocoles, procédures), dans les domaines suivants :
    - gestion hydrologique (SPW MI – DGH)
    - conditions hivernales (SPW MI – WPR)
    - sauvetage en milieu confiné (SPW MI)
    - effondrements souterrains (SPW ARNE)
    - vents violents (SPW ARNE)
    - pics de pollution aux particules fines (AWAC)
    - ozone et vague de chaleur (AViQ)

    Il existe également depuis janvier 2020 une procédure générale de gestion de crise interne au SPW qui fixe les principes généraux des chaînes de communication et les responsabilités.

    Le CRC-W dispose également de protocoles de collaboration avec les cinq gouverneurs de province wallonnes.

    En ce qui concerne la recommandation n° 48, qui demande de placer le CRC-W sous l'autorité directe du Secrétaire général du SPW, elle est déjà de facto implémentée puisque c’est le cas depuis 2014 et l’intégration du CRC-W dans le cadre organique du SPW.

    En ce qui concerne la recommandation n° 51, qui préconise de former le personnel du CRC-W à la vulgarisation des informations reçues, l’administration prépare un marché d’accompagnement pour former plus spécifiquement les agents à la vulgarisation et à la communication des risques, ceux-ci bénéficiant déjà d’une formation initiale et continue tout au long de leur carrière.

    En ce qui concerne la recommandation n° 52, qui demande de donner d'initiative aux communes accès aux communications du CRC-W, elle est implémentée en ce qui concerne la procédure d’alerte de crues depuis le mois d’août 2021. Chaque commune concernée par une zone de débordement de cours d’eau a été intégrée unilatéralement dans le dispositif d’alerte.

    En outre, le projet de décret relatif à la prévention des risques et à la gestion de crise, adopté en 1re lecture par le Gouvernement, stipule, en son article 6, que « le Gouvernement diffuse d’initiative, à toutes les communes wallonnes, au Centre de crise national et aux Gouverneurs toutes les informations pertinentes et les alertes dont il a connaissance. Sur demande, il diffuse ces informations et alertes à d’autres acteurs concernés. »

    Pour ce faire, le CRC-W tient à jour une base de données des coordonnées des acteurs, qui devra être conforme au RGPD. L’avis de l’Autorité de protection des données éclairera cet aspect du dispositif.