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L’intervention de la Région wallonne dans le développement du Terminal Container Athus (TCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 943 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/06/2022
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à ma question sur la valorisation du raccordement ferroviaire de la zone d'activité Ardenne Logistics, Monsieur le Ministre m'a indiqué, je le cite : « La volonté de la SRM marchandises et singulièrement à l'égard du transfert modal vise avant tout à promouvoir la bonne localisation des investissements afin de maximiser ses chances d'optimiser ses flux logistiques. Il s'agit, pour l'entreprise et les autorités publiques de concevoir, en amont, le projet qui offre les meilleures chances de pouvoir utiliser des modes alternatifs à la route pour les flux de marchandises et ce dans des conditions économiques réalistes. »

    Il conclut en insistant sur l'importance des bons choix en matière d'investissements au regard des objectifs de mobilité et climatiques. Je le cite à nouveau : « Pour attirer un opérateur ferroviaire, il est nécessaire qu'une entreprise ou un groupe d'entreprises puissent générer des flux minimaux de l'ordre du millier de tonnes par semaine vers/depuis une destination. La chaîne logistique de l'entreprise doit être par ailleurs adaptée à ce type de flux. Les autorités publiques, comme les entreprises, doivent être bien conscientes de ces contraintes, surtout à l'heure actuelle où personne ne peut se permettre des investissements qui n'aient pas été pleinement analysés. »

    Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la situation du Terminal Container Athus (TCA).

    Je rappelle tout d'abord que le TCA est le port sec le plus important aujourd'hui en Belgique. En effet, avec ses liaisons quotidiennes avec les ports d'Anvers, Zeebrugge et Rotterdam, il achemine et traite quelque 75 000 containers par an. Le raccordement ferré de la Belgique à la France devrait en faire un véritable hub permettant de relier, via un euro corridor fret reconnu par l'UE, la mer du Nord à la Méditerranée.

    Soucieux de poursuivre son développement et de se projeter dans le futur, le TCA envisage - dans son projet Terminal 2030 d'une hauteur - d'agrandir sa capacité avec comme corollaire de diminuer le transport routier et d'augmenter la capacité d'emplois. Selon les prévisions, l'emploi direct devrait passer de 56 actuellement à plus de 100 à l'aube de 2030. L'emploi indirect devrait quant à lui évoluer de 120 à au moins 200. Quant à la suppression actuelle d'environ 75 000 camions par an, on peut raisonnablement s'attendre à une réduction de l'ordre de 300 000 camions soit une réduction de près de 75 000 T de CO2.

    Pour réaliser ces objectifs, le soutien de la Wallonie s'avère crucial, notamment en permettant l'accès aux subsides du programme européen 2021-2027 Connecting Europe Facility – Transport.

    L'intercommunale Idelux très active en ce qui concerne le développement économique de la Province de Luxembourg lui a d'ailleurs adressé une sollicitation dans ce sens en date du 1er avril.

    Au regard des arguments avancés par Monsieur le Ministre lui-même ci-dessus, ne considère-t-il pas qu'il s'agit ici d'un investissement analysé, justifié et judicieux ?  

    Un soutien financier au projet – le montant sollicité est de l'ordre de 15 à 20 M d'euros - ne serait-il pas un signal fort de la Région wallonne au regard du développement du transport multimodal ?

    Concrètement, la Région wallonne compte-t-elle soutenir ce projet et dans l'affirmative à quelle hauteur et sous quelle forme ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le terminal container d’Athus est effectivement une infrastructure régionale importante qui permet d’éviter bon nombre de poids lourds sur l’axe reliant la mer du nord au sud du pays.

    Je voudrais rappeler tout d’abord que depuis les années 2000, la Région a largement aidé au développement du terminal. Il a notamment bénéficié :
    - d’une dizaine d’aides à l’investissement ou transport combiné pour près de 3 M€ ;
    - de subsides du fédéral pour le transport combiné par rail pour plusieurs dizaines de millions d’euros ;
    - encore récemment la Région wallonne et le fédéral ont investi dans la nouvelle liaison Athus - Mont-Saint-Martin et dans des voies longues en gare d’Athus. Ces infrastructures bénéficient en premier lieu au terminal container.

    Aujourd’hui encore le Terminal bénéficie de la réduction du prix des sillons actée par le fédéral pour la période 2022-2025 et peut également bénéficier du plan d’aide aux modes alternatifs à la route de la Région wallonne.

    Pour en revenir précisément au projet Terminal 2030, nous n’en sommes actuellement qu’au stade des études. Ces dernières ont d’ailleurs été proposées en début d’année au cofinancement européen avec mon approbation. Nous attendons le retour de l’Europe pour juin 2022. Ces études sont d’autant plus importantes que l’Europe a insisté sur le fait que le degré de maturité des projets était un critère prioritaire pour faire ces arbitrages.

    Je note par ailleurs que l'honorable membre évoque un montant sollicité de l’ordre de 15 à 20 M€ or le courrier qui m’est parvenu indiquait 8,5 M€. Il est donc bien nécessaire d’affiner le contour du projet.

    Dans la lignée de ces études, les montants nécessaires et les acteurs à mobiliser pourront être discutés.