/

Le projet de complexe sportif commun aux communes de Jurbise et de Lens

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 151 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre de l'appel à projets « Infrastructures partagées », les communes de Jurbise et de Lens ont déposé un projet commun de complexe sportif comprenant une grande salle multisport et six plus petites dédicacées aux disciplines telles que le football, le basket, la danse, la gymnastique, les arts martiaux, la musculation, ainsi que des vestiaires sanitaires et une cafétéria. Des terrains de tennis, de padel et de mini-foot sont également prévus dans ce projet commun conséquent. Plusieurs questions se posent.

    Une estimation financière du projet par l'auteur de projet permet de chiffrer le montant de l'investissement à 6 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 3 millions d'euros d'études et de frais, soit un total annoncé de 9 millions d'euros. La Commune de Lens serait amenée à prendre à sa charge un tiers des dépenses, la Commune de Jurbise, quant à elle, prendrait à sa charge le reste du montant.

    En dépit de la perspective d'obtention d'un subside, d'un montant maximal de 3 millions d'euros et de 75 % au maximum du budget total du projet, le directeur de la Commune de Lens a remis un avis réservé, révélant des inquiétudes sur la capacité de la Commune de Lens à s'acquitter d'une telle charge financière. Il explique ainsi qu'il serait opportun de s'interroger sur la capacité financière de la Commune de Lens de prendre en charge un tel projet sur une période 20 ans. En effet, au grand minimum, Lens devra prendre en charge 115  000 euros par an pendant 20 ans. Ce montant apparaît toutefois significativement sous-estimé, car il ne prévoit pas les autres frais, comme le remboursement de l'emprunt, le salaire des deux ETP nécessaires à la gestion du complexe, les frais énergétiques, qui sont un poste colossal au vu de la crise que nous traversons, les taxes, l'achat du terrain ou encore l'équipement sportif.

    Il a été projeté que le bâtiment du complexe serait érigé en face du Château communal de Jurbise, sur une parcelle ayant fait l'objet d'une expropriation, sise non loin de la salle omnisports de l'Académie de police, également située à Jurbise, qui, depuis quelque 20 années, accueille, chaque semaine, plus de 700 sportifs actifs dans des disciplines aussi diverses que l'escrime, les arts martiaux ou le volley-ball. La Province de Hainaut, à travers le comité de concertation de sa Régie provinciale, a d'ailleurs réitéré son intention de s'assurer et d'optimiser l'accès aux installations sportives de l'académie aux clubs de l'entité.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les chiffres susmentionnés ?

    Quelle est son analyse de la viabilité et de la supportabilité financières pour ces deux communes de ce projet de complexe sportif commun ?

    Pour répondre aux craintes émises à Lens, il a notamment été rétorqué par la commune que, en cas d'octroi du subside, le projet pourrait être revu à la baisse. Est-ce exact ?

    Pourra-t-il être procédé à une révision du projet ?

    La délibération du conseil précise pourtant que la commune s'engage sur l'honneur sur la validité et la fiabilité des données et informations fournies.

    En outre, au vu de l'existence des infrastructures de l'Académie de police sur l'entité et accessible aux clubs qui y sont actifs, n'y a-t-il pas lieu de craindre que les installations projetées fassent « doublon », et ce, au détriment des finances publiques ?
  • Réponse du 08/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Les candidatures déposées dans le cadre de l’appel à projets « infrastructures sportives partagées » ont été analysées au regard des critères d’éligibilité et de sélection arrêtés par le Gouvernement dans les lignes directrices de l’appel à projets.

    Le rapport d’analyse des dossiers ainsi que la proposition de sélection des projets seront soumis au Gouvernement wallon très prochainement et l’honorable membre comprendra que je ne puisse lui donner plus de précisions à ce stade.