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La vente de bâtiments de l’administration wallonne suite à l’augmentation du télétravail

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 153 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/06/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La presse relate que Monsieur le Ministre envisage la vente de certains bâtiments du SPW. Cette décision serait liée à l'augmentation du télétravail dans les services régionaux, ce qui pourrait signifier que les agents n'ont plus forcément besoin d'une surface de bureau aussi grande que par le passé.

    Il précise encore que l'évolution de nos modes de travail fait en sorte que l'ergonomie des bâtiments et l'aménagement des bureaux doivent être revus afin de faire correspondre et d'améliorer le cadre de travail des différents départements du SPW aux réalités du télétravail.

    Néanmoins, j'ai la crainte qu'au vu du contexte budgétaire dans lequel la Région wallonne se trouve en ce moment, la vente répétée de bureaux, parfois idéalement situés dans le centre de Namur ou de Jambes ne puisse pas faire place à une réflexion pour pouvoir utilement réaffecter certains d'entre eux au bénéfice de la population namuroise ou jamboise (vitrine patrimoniale, visibilité touristique, ...).

    Les différents services du SPW ont-ils été consultés afin d'établir un plan de réaménagement, sur le long terme, en adéquation avec le bien-être au travail ?

    L'avis des fonctionnaires a-t-il été pris en compte dans la stratégie de réduction des espaces de bureaux ?

    Cette volonté de réduire la surface des bureaux ne va-t-elle pas forcer certains fonctionnaires au télétravail alors qu'ils préféreraient venir travailler sur leur lieu de travail ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait qu’une stratégie immobilière a été initiée en 2019 et a fait l’objet d’une validation par le Gouvernement wallon en septembre 2020.

    Cette stratégie poursuit quatre objectifs principaux :
    • assurer une cohérence en matière de gestion immobilière ;
    • procéder, dans la mesure des possibilités, à un regroupement des bâtiments par entité SPW. En effet, certaines entités sont dispersées dans une multitude de bâtiments, parfois géographiquement fort éloignés les uns des autres, ce qui ne facilite pas leur gestion ;
    • promouvoir la mobilité douce en rapprochant les implantations des transports en commun ;
    • améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, en appliquant les normes et objectifs européens en la matière et en se basant sur le cadastre détaillé des bâtiments.

    Au surplus, il convenait d’une part d’optimaliser la gestion de l’immobilier afin de diminuer les dépenses sur le long terme et, dans la mesure du possible, de dégager des recettes.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, les aménagements des espaces proposés aux différentes entités sont étudiés avec les services concernés afin de prendre en compte leurs besoins.

    Bien entendu, le SIPPT et les partenaires sociaux sont associés à ces projets en adéquation des règles liées au bien-être au travail.

    Les modes de travail sont en constante évolution et ont fortement été impactés par la crise Covid-19. Suite au nouvel arrêté télétravail, les demandes d’accès au télétravail se sont accrues de manière significative et les aménagements qui sont en cours d’élaboration permettront aux collaborateurs d’accéder à des espaces conviviaux, adaptés aux modes de travail hybrides. Ces nouveaux espaces ne forceront pas les collaborateurs au télétravail, mais les accompagneront dans leur nouvelle manière de travailler. En effet, ils offrent une plus grande diversité de typologie d’espaces adaptés à des tâches diverses (bubble, salles de réunion, espaces collectifs, bureaux de tailles variées …) tout en maintenant le principe que chaque agent dispose d’un poste de travail.