/

La recommandation n° 14 du point sur le testing (dépistage) du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 594 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 14 du point sur le testing (dépistage) du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'évaluer comment les stratégies de testing, la répartition des actes de dépistage, d'identifications de cluster, de tracing, de mise en quarantaine et de suivi de celle-ci par les services de médecine du travail ainsi que par les services de médecine scolaire ont été opérées, ainsi que les mesures structurelles nécessaires à mettre en place pour renforcer leurs capacités et décharger les médecins généralistes et les centres de testing.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La recommandation n° 14 a été à la source permanente des travaux en matière de testing, ceci dans le cadre de la concertation menée avec les médecins généralistes en vue de faire évoluer les stratégies de testing, la répartition des actes de dépistage, d’identifications de cluster, de tracing et de mise en quarantaine.

    À ce propos, une équipe dédiée à la relation avec les centres de testing a été mise sur pied par l’AViQ. De plus, un comité de pilotage a été mis en place, avec l’aide d’un expert et d’un médecin généraliste désigné par un marché public. Ce comité de pilotage, qui comprend l’ensemble des coordinateurs de centres de prélèvement actifs en Wallonie, se réunit régulièrement.

    De même, chaque fois qu’il s’est agi de soutenir la demande visant à réduire les charges administratives de nos médecins généralistes, la Wallonie a été présente. Pour information, les centres de testing bénéficient d’un appui administratif supplémentaire financé par la Région wallonne.

    Dans cette perspective, une concertation a également été mise en place par l’AViQ avec les services de médecine du travail. Les Services Externes pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT) ont cependant été confrontés aux moyens qu’ils étaient susceptibles d’activer pour faire face aux besoins des entreprises, tant en matière de tracing, dont ils ont été chargés, que de testing.
    Dans certains cas, nos Outbreak support teams (OST) sont intervenues pour y suppléer, en dépit du fait qu’il ne s’agissait pas de leur mission.

    En ce qui concerne la médecine scolaire, les OST et les médecins généralistes en charge du testing sont régulièrement venus à leur aide (localement) pour répondre à l’insuffisance de leurs ressources et à l’urgence d’une situation plus complexe du fait du nombre de personnes à tester.