/

La recommandation n° 1 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 595 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 1 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit tenant compte du fait que le suivi des contacts est un outil de prévention à appliquer en période de contamination maitrisée ainsi qu'un outil indispensable en période de contaminations exponentielles dans la stratégie d'isolement des personnes positives et de limitation de contact, qu'il convient :
    - d'optimaliser le système de suivi des contacts avec une vision intégrée dans la démarche de santé publique dans le cadre de la gestion et le contrôle d'une épidémie ;
    - d'améliorer sa publicité, sa communication et la confiance dans ce système.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Un nouvel outil dénommé « Trace-in-Wall » a été élaboré par l’AViQ pour remplacer l’outil de déclaration obligatoire « MATRA » mis à sa disposition par Sciensano, en vue d’en maîtriser l’évolution et les adaptations requises pour faire face aux besoins des 41 maladies infectieuses à déclaration obligatoire et du Covid-19.
    Cet outil est en cours de test au sein de la Cellule de surveillance des maladies afin de finaliser sa mise en exploitation au 1er juillet 2022, si le test est concluant.

    Ce nouveau système s’inscrit dans une vision intégrée de santé publique dès lors qu’il alimente un autre projet visant à assurer la veille de la situation épidémiologique. Ce dernier est aussi en cours de travail grâce à la collaboration d’une équipe dédiée au sein de la cellule de surveillance des maladies, laquelle s’appuie sur l’expérience et la Direction de la Recherche, du Suivi et de la Veille des Politiques.

    Ces deux projets font partie du portefeuille de projets « Gestion du risque épidémique » lancé en septembre 2021 par l’AViQ pour passer de la gestion de crise à la l’inclusion de manière pérenne des pratiques de gestion de crise au sein de son organisation.

    Lorsque ces outils auront été adoptés, il est certain qu’il conviendra d’en faire la publicité, notamment auprès des professionnels amenés à déclarer une maladie infectieuse, mais aussi de communiquer vers le grand public en vue d’assurer la confiance de celui-ci.

    Pour augmenter la publicité, la communication et la confiance dans le suivi des contacts, l’AViQ a décrit le suivi des contacts dans divers outils de communication. Par ce biais, l’agence rappelle son utilisation déjà ancienne pour la surveillance de maladies infectieuses telles que des méningites, rougeoles, hépatite…
    Ceci est complémentaire au travail de terrain réalisé par les collaborateurs de la cellule de surveillance qui vont présenter leurs activités à divers interlocuteurs.

    L’AViQ a également développé en collaboration avec les entités fédérées une vaste campagne de communication sur l’application Coronalert. À ceci s’ajoute aujourd’hui l’utilisation de GovApp, l’application de communication officielle des Autorités, pour en faire la promotion auprès des citoyens.

    La recommandation est donc en voie d’application.