/

La recommandation n° 2 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 596 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 2 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit dans le cadre de l'externalisation du suivi de contact ou de la prise en charge éventuelle par l'AViQ, à l'avenir, de renforcer la formation des agents de prévention en charge du suivi des contacts dans la manière de mener les entretiens, sur base des scripts établis et des moyens humains des équipes de tracing.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Deux dispositifs ont permis de répondre à cette recommandation.

    Tout d’abord, le personnel du call center a été encadré par des superviseurs chargés de le former et d’améliorer la qualité des prestations des membres des équipes de tracing.

    Ensuite, un agent a été spécifiquement engagé au sein de l’Agence, sur la base de la décision du Gouvernement wallon de juillet 2020 visant à renforcer la cellule de surveillance des maladies infectieuses. Cet agent assure la formation tant du personnel de la cellule que du personnel externe. L’objectif est de maintenir un niveau de connaissances et d’expertise dont la nécessité s’imposerait au fil de l’évolution épidémiologique, et qu’il y ait un partage de connaissances entre tous les acteurs susceptibles d’intervenir. À cette fin, des modules types de formation sont préparés.

    La recommandation est rencontrée, sous réserve, bien entendu, des fluctuations des effectifs. Voici pourquoi le programme de formations doit toujours pouvoir être activé et mis à jour ainsi que les supports existants.