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La recommandation n° 3 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 597 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 3 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'assurer un contact rapide avec un agent de prévention en charge du suivi des contacts dès qu'une personne est détectée positive, afin de s'assurer de la compréhension qu'a la personne de la nécessité de s'isoler, et permettre l'activation rapide de la chaîne de suivi de ses contacts pour limiter rapidement la propagation du virus dans la population.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Dès lors que le call center a pu être mis en place en mars 2020, la recommandation a été rencontrée : dès qu’une personne est détectée positive à la suite d’un test PCR et que le résultat est introduit dans la base de données de Sciensano, ces informations sont ensuite transmises au call center où un agent de prévention en charge du suivi de contacts s’assure, par téléphone, de la compréhension de la nécessité de s’isoler et identifie avec le cas index, la chaîne de suivi de ses contacts pour limiter rapidement la propagation du virus.

    De plus, ce dispositif a également été complété par des agents de terrain afin d’effectuer les mêmes démarches lorsqu’aucun contact téléphonique n’était possible.

    La recommandation a été rencontrée.