/

La recommandation n° 5 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 599 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 5 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de disposer d'équipes multidisciplinaires de terrain dans le cadre du suivi des contacts, afin de soutenir les autorités locales et les gouverneurs dans l'identification de l'origine de la contamination et dans l'information et la sensibilisation des personnes sur le respect des règles de quarantaine ou d'isolement.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Afin de rencontrer cette recommandation, 8 Outbreak support teams (OST) ont été subventionnés.

    À ce propos, l’approbation du décret du 3 février 2022 a permis d’envisager leur stabilisation, par le biais d’un agrément et d’un financement structurel.

    Un projet d’arrêté du Gouvernement est en cours d’élaboration, en concertation avec les représentants des OST. Ce projet sera prochainement soumis au Gouvernement wallon afin d’entrer en vigueur le 1er janvier 2023.

    Parmi leurs missions exercées en étroite collaboration avec la cellule de surveillance des maladies infectieuses, nous retrouvons la gestion de la contamination dans les collectivités ainsi que l’information et la sensibilisation quant aux mesures de prévention tant pour le Covid que pour les autres maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

    La recommandation est donc bien rencontrée.