/

La recommandation n° 6 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 600 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 6 du point sur le suivi des contacts du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer en personnel l'équipe de pilotage de l'AViQ pour le suivi des contacts, au sein de sa cellule de surveillance des maladies infectieuses, mais aussi de recourir à des formules de mobilisation rapide, souple et massive pour du personnel en renfort quand cela s'avère strictement nécessaire en fonction de l'évolution de la situation pandémique.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Dès juillet 2021, le Gouvernement a validé ma proposition visant à renforcer le personnel de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ qui, aujourd’hui, compte 36 membres du personnel.

    Un coordinateur a été engagé pour la cellule de surveillance des maladies et 5 médecins inspecteurs d’hygiène régionaux y sont affectés. En outre, des masters en santé publique dont la formation de base relève de l’art infirmier, les assistent dans l’exercice de leurs missions.

    En décembre 2021, le dispositif a été renforcé par deux formules de mobilisation rapide, souple et massive :
    1) la première concerne l’élaboration et l’attribution d’un nouveau marché public pour disposer d’un contact center d’ampleur variable en fonction des besoins et dont la facturation s’effectue à la minute. Ce call center peut évoluer de quinzaine en quinzaine, sous la coordination d’un comité de suivi, soit à la baisse, soit à la hausse ; ce marché public a été conclu pour trois ans et est actif depuis le 1er janvier 2022 ;
    2) la seconde vise le recours aux agents de prévention des organismes assureurs wallons, lequel s’organise en trois niveaux : le premier niveau active 20 équivalents temps plein en charge d’actions de prévention définies en concertation avec l’AViQ sur la base de sa feuille de route, le second niveau active les effectifs pour répondre aux besoins complémentaires à la cellule de surveillance des maladies pour appeler les cas index, dès lors que cette cellule a dépassé le cap des 200 cas index à suivre par jour, le troisième niveau est activé lorsque la situation épidémiologique s’est dégradée et requiert l’intervention du call center et des agents de prévention sur le terrain. Un projet d’arrêté du Gouvernement wallon est en cours de finalisation pour la définition de cette organisation qui est encadrée par un comité de suivi conjoint entre les représentants des organismes assureurs wallons et l’AViQ.