/

Les aménagements cyclables entre Erpent et Naninne sur la Nationale 4

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 951 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais récemment au sujet des aménagements cyclables prévus sur la Nationale 4 entre Jambes et Erpent. Monsieur le Ministre nous annonçait de bonnes nouvelles en indiquant que dans le premier tronçon, entre le futur P+R de Erpent et la rue de Géronsart, les aménagements cyclables existant seront maintenus et améliorés. Et en ajoutant que dans le second tronçon, entre la rue de Géronsart et le carrefour de l'Orjo (N4/N90), des pistes cyclables seront aménagées à côté de la bande bus. Cet aménagement garantira un espace tampon d'environ 3m avec la bande de voitures.

    Les travaux commenceront en 2023 sur ces tronçons.

    Je souhaiterais l'interroger également sur le tronçon suivant sur la N4, allant de Erpent à Naninne. En effet, pour rappel, le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT) prévoit des aménagements de voiries pour modes actifs de Namur à Naninne.

    Le parc d'activités de Naninne, le siège de l'UCM et les nombreux commerces et bureaux se trouvant le long de la N4 constituent autant de pôles d'attractivité aujourd'hui difficilement atteignables sans voiture. Il existe donc une réelle demande d'aménagements permettant de rejoindre ces endroits à vélo. Bien qu'une piste marquée existe déjà, celle-ci n'est pas sécurisée et est en mauvais état.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que des aménagements cyclables sont envisagés, comme le prévoit le PIMPT, le long de la N4, entre Erpent et Naninne, afin de sécuriser les trajets à vélo sur cet axe ?
    Le cas échéant, quel type d'aménagements sont prévus ?

    Les plans ont-ils été validés ? Le dossier a-t-il été mis en adjudication ? Quelles sont les prochaines étapes ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer à ce sujet ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet, le plan PIMPT reprend un budget de 2 M€ pour l’aménagement des voiries pour les modes actifs, de Namur à Naninne sur la N4.

    L’année de programmation budgétaire étant en 2025 au PIMPT, le SPW MI n’a pas encore lancé l’étude du projet.

    Actuellement, sur l’axe Namur – Naninne, deux projets sont à l’étude au SPW MI. Ce sont les projets de l’avenue Prince de Liège (N90) et de l’avenue du Luxembourg (N4).

    Lors de la séance du CA du 29/07, la SOFICO a approuvé le CSC relatif au marché du projet de l’avenue du Luxembourg. La charge financière du projet est estimée à 3,5 Meuros HTVA.

    Les prochaines étapes seront la mise en adjudication du marché et la réalisation de la procédure de sélection du maître d’œuvre.