/

L’état d’avancement du Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT) dans la Commune de La Hulpe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 953 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon s'est accordé en 2020 sur le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026. Celui-ci comporte de nombreux projets en Brabant wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancement des chantiers suivants :
    * LA HULPE N253 - RNS : aménagement pour les bus au droit de la gare RER
    * LA HULPE N275 - RNS : aménagement de voirie en bordure du château de la Hulpe, avec création d'un rond-point, d'un parking, aménagements cyclopiétons et réhabilitation du mur de soutènement.

    Pourrait-il me préciser, pour chacun des chantiers, s'il a débuté ?
    Si pas, a-t-il pris du retard par rapport à la programmation annoncée ?

    Quels sont les délais actuellement prévus ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Les travaux du projet PIMPT 80 sur la N246 « Réalisation de bandes bus de Braine-Le-Château jusque Braine-L'Alleud » sont prévus en 2026. En conséquence, le chantier n’a pas commencé.

    En ce qui concerne le projet géolocalisé portant sur un aménagement en faveur des bus au droit de la gare RER de La Hulpe, celui-ci a déjà fait l’objet de plusieurs discussions.

    En effet, l’OTW a réalisé l’étude d’une nouvelle gare de bus située devant le bâtiment de gare. Cependant, la Commune de La Hulpe a refusé le projet et demandé à l’OTW que la gare bus ne soit pas juste devant le bâtiment de gare et le commerce qui y est installé.
    L’OTW étudie donc un deuxième projet où la gare bus se situe à droite du bâtiment de gare. Ce projet nécessiterait la réalisation d’un mur de soutènement de la voirie.

    L’OTW soumettra prochainement le nouveau projet pour avis à la Commune. Ensuite, l’OTW introduira la demande de permis puis, une fois celui-ci obtenu, réalisera un marché de travaux. Le chantier devrait intervenir en 2024.