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L'état des lieux du réseau routier

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 955 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 16/06/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les conditions météorologiques extrêmes, telles que le gel permanent ou une canicule durant plusieurs jours, ont un impact sur le revêtement de nos routes.

    À l'approche de l'été et d'une éventuelle période caniculaire, il me semble opportun de faire le point sur ce sujet. Un état des lieux des différentes routes est-il régulièrement opéré par les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures et/ou la SOFICO ?

    Des actions spécifiques à l'approche de l'été et/ou à l'annonce d'un épisode caniculaire sont-elles menées ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Un état des lieux des routes wallonnes est établi régulièrement indépendamment du climat. Les autoroutes et les routes régionales font l’objet d’une auscultation systématique.
    Les véhicules de la Direction des Techniques routières (basée à Nivelles) parcourent nos routes afin de vérifier « l’état de santé » de chaque tronçon.

    Ces véhicules sont équipés d’appareils permettant de mesurer les principales performances de nos chaussées : géométrie, orniérage et nids de poule, planéité et rugosité des revêtements, efficacité des marquages au sol.

    Les données ainsi collectées et les observations visuelles du personnel des districts routiers fournissent une base précieuse pour prioriser les interventions nécessaires (réparations ou renouvellements).
    Lors de fortes chaleurs, l’impact que l’on peut craindre concerne les routes en béton armé continu : il existe un risque de soulèvement du revêtement au droit de joints de reprise du béton (entre deux phases de bétonnage) qui seraient défectueux.

    Malheureusement, malgré nos recherches, il est techniquement impossible d’identifier de manière préventive ces joints de reprise potentiellement défectueux.