/

Les places d’accueil pour la petite enfance dans l’Arrondissement de Huy-Waremme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 400 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les crèches sont un service essentiel pour les parents qui travaillent.

    En 2020, le taux de couverture en places d'accueil pour la petite enfance en Wallonie était de 38 places pour 100 enfants (29 places pour 100 enfants en 2010). La demande est donc bien supérieure à l'offre, mais le Gouvernement wallon vient de dégager une enveloppe de 131 millions d'euros pour créer 3 143 nouvelles places.

    Je profite de l'occasion pour faire le point sur cette thématique essentielle pour l'ensemble de la Wallonie et pour l'Arrondissement de Huy-Waremme plus spécifiquement. Dans le nouveau Plan « Equilibre » du Gouvernement wallon (et de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Madame la Ministre a-t-elle identifié des zones plus problématiques que d'autres en termes d'accueil de la petite enfance ?

    Plus spécifiquement, quelle est la situation pour l'Arrondissement de Huy-Waremme ?

    Quels sont les taux de couverture dans chacune des 31 communes ?

    Des projets d'ouverture de crèches sont-ils prévus d'ici 2024 dans cet arrondissement ?
  • Réponse du 06/07/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Lors de l’élaboration du Plan Équilibre, des zones plus problématiques que d'autres en termes d'accueil de la petite enfance ont été identifiées. Il s’agit de 39 communes qui connaissent cumulativement un faible taux d’emploi des femmes, un taux élevé de ménage de type monoparental, un faible revenu par habitant et un taux de couverture faible (sous les 33 % de places subventionnées).

    Ces 39 communes sont visées par le volet 1 du plan. Un minimum de 1 757 places est réservé pour ces communes dans ce cadre. Les communes d’Amay et de Engis font partie de ce volet 1.

    Par ailleurs, le volet 2 du plan vise la création de minimum 1 386 places.

    La répartition des places visées par ce volet 2 a été établie sur la base des arrondissements, en tenant compte du taux de couverture de chaque commune de l’arrondissement non reprise dans le premier volet du plan.

    Les 29 autres communes des arrondissements de Huy et Waremme font donc partie du deuxième volet. Il vise la création de minimum 133 nouvelles places d’accueil pour les 29 communes de ces 2 arrondissements.

    Pour l’ensemble des 31 communes des deux arrondissements, les taux de couverture en places d’accueil subventionnées, arrêtées au 31/12/2020 sont les suivants : (voir tableau en annexe).

    Actuellement, le SPW Intérieur et Action sociale n’a pas connaissance de projets d’ouverture, à courte échéance, de crèches subsidiées dans ces deux arrondissements.

    Cependant, la date limite de réception des candidatures dans le cadre de l’appel à projets est fixée au 30 septembre 2022. Ce n’est qu’après analyse et sélection des projets qu’il sera possible de déterminer si des projets d’ouverture de crèches seront prévus d’ici 2024.

    Une certaine priorité sera octroyée aux projets localisés dans des communes sous les 33 %. Néanmoins, les plans « cigogne » lancés précédemment (depuis 2001) n’ont jamais pu liquider l’ensemble des moyens prévus par les Gouvernements respectifs qui les ont lancés, faute de projets en suffisance.

    Ce faisant, des mécanismes de redistributions de places (et donc de moyens) ont été prévus tant intra-arrondissement qu’inter-arrondissement. Le nombre minimal de places au sein d’un arrondissement pourra donc potentiellement se voir augmenté des glissements de places en provenance d’arrondissements moins dynamiques.

    Dès lors, je ne peux qu’encourager les porteurs de projets situés dans les communes contiguës à des communes sous les 33 % ou situées dans le même arrondissement que ces dernières à déposer eux aussi un projet.