/

Les projets déposés dans le cadre de l'appel à projets visant à valoriser les biens à haute valeur patrimoniale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 402 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Gouvernement wallon a lancé un appel à projets visant à valoriser les biens à haute valeur patrimoniale dans le cadre du Plan de relance pour la Wallonie, avec une enveloppe de 14 millions d'euros.

    La presse nous indique que 65 dossiers ont été déposés. Ils seront soumis à l'analyse de l'AWaP, après quoi un jury sélectionnera les projets les plus structurants.

    Madame la Ministre peut-elle nous transmettre la liste des 65 projets déposés, avec pour chacun d'eux leur objet, l'identité du porteur de projet et le montant du subside demandé ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je comprends l’intérêt de l’honorable membre pour cet appel à projets qui a recueilli un vif intérêt de porteurs de projets tant publics que privés. Il y a en effet 66 candidatures recevables qui ont été rentrées et font actuellement l’objet d’une analyse de complétude de la part de l’Administration du Patrimoine. Un certain nombre de porteurs de projets ont déjà dévoilé dans la presse les contours et les budgets des demandes introduites. Cela s’est immédiatement accompagné de réactions (courriers de soutien ou d’inquiétudes) de nature à modifier la perception des dossiers.

    Sans vouloir conserver le secret absolu, il ne m’appartient pas de révéler publiquement à ce stade la liste des projets. Cela tient à plusieurs raisons :

    1/ Certains propriétaires privés ne souhaitent pas créer des réactions imprévisibles de citoyens, d’associations, de riverains, en dévoilant à ce moment des projets dont l’esquisse finale ne sera connue qu’au moment du dépôt de demande de permis de bâtir. La décision de communiquer sur leur projet est exclusivement de leur compétence. Le fait de participer à cet appel à projets ne mentionnait aucune clause de publicité et certains ont manifesté leur souci de discrétion.

    2/ Je souhaite que les administrations et le jury consacrent tout leur temps et leur énergie à l’analyse des dossiers en fonction des critères établis, et ce, dans le climat le plus serein possible.

    3/ Un certain nombre de porteurs de projets ont déjà dévoilé dans la presse les contours et les budgets des demandes introduites. Cela s’est immédiatement accompagné de réactions (courriers de soutien ou d’inquiétudes) de nature à modifier la perception des dossiers.