/

La vente du site des Forges de Mellier

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 403 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le site des Forges de Mellier est un exceptionnel témoin de l'architecture industrielle ardennaise. L'ensemble bâti en 1617, composé de deux maisons d'habitation, d'une ancienne halle à charbon et de ruines, est classé dans la liste du patrimoine exceptionnel de la Wallonie dès 1980.

    Cependant, la Wallonie vient de décider de mettre en vente le site, au travers d'un appel à manifestation d'intérêt. La date limite des candidatures est fixée au 15 octobre 2022.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer les raisons de cette décision de vendre ce bien exceptionnel ?

    Pourquoi n'a-t-elle pas opté pour une mise en valeur du bien par la Wallonie ? Disposait-elle d'une estimation du coût des travaux ?
    Si oui, à combien ceux-ci étaient évalués ?

    L'option d'une mise en valeur du lieu avec les autorités locales a-t-elle été explorée ?
    Sinon pourquoi ?

    De même, une cession de la gestion du site à des associations locales a-t-elle été explorée ?
    Sinon pourquoi ?

    Dans la presse, le représentant d'Immowal indique que les candidats seront évalués dans le cadre d'une procédure multicritères.

    Peut-elle nous communiquer la liste de ces critères ainsi que le détail de la procédure ?
  • Réponse du 06/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Il n’a jamais été dans l’intention de maintenir le site dans le patrimoine régional.

    Celui-ci est composé de ruines à ciel ouvert d’une exploitation industrielle des XVIIe et XVIIIe siècles dédiée à la production du fer et de deux habitations. Le site est donc partiellement désaffecté et se cherchait un avenir depuis longtemps.

    En 2009, alors que le site était encore propriété du DNF, un projet de valorisation avait été mis sur pied à la suite d’un appel sur le site internet de l’Institut du Patrimoine wallon. Un investisseur privé avait manifesté son intérêt pour une acquisition en vue d’y réaliser des activités de banquets et de chambres d’hôtes dans les deux maisons, à proximité des vestiges des forges. Chargé de la recherche d’un investisseur, l’IPW en a repris la propriété au DNF en vue de mener à bien les opérations de prospection. En définitive, le site n’a malheureusement pas pu bénéficier de ce projet de redéploiement. Le bien est resté dans le giron régional et c’est l’AWaP qui a repris en charge sa gestion par le biais de campagnes de travaux de stabilisation et de maintenance des ruines, ainsi que d’entretien de la végétation.

    En 2017, des contacts avec la Commune de Léglise ont été établis afin d’envisager les possibilités de collaboration en vue d’une meilleure valorisation du site. Les deux parties étaient preneuses d’un projet durable alliant patrimoine, tourisme et nature. Cependant, en attendant un projet global et d’envergure nécessitant forces vives et budget, c’est un projet de plus petite ampleur qui semblait plutôt se profiler.

    En 2018, le Ministre du Patrimoine et du Tourisme a invité l’AWaP à proposer quelques biens susceptibles de faire l’objet d’une prospection par Immowal SA. C’est ainsi que mon prédécesseur a confié le dossier des Forges de Mellier à Immowal SA en vue d’une préanalyse de potentiel. Au terme de sa mission exploratoire, IMMOWAL a conclu que le site des Forges de Mellier pouvait faire l’objet d’un développement qui rencontrerait tant les intérêts des autorités publiques que ceux d’un futur développeur de projet.

    Un appel à manifestation d’intérêt a donc été lancé avec l’accord du Gouvernement wallon, au début du mois de mai dernier.

    Pour assurer un réel redéveloppement du site, il est nécessaire de porter un projet d’ampleur qui va au-delà de la maintenance des ruines et de la possibilité d’y déambuler en toute sécurité. Sonder les idées des citoyens via un appel à manifestation d’intérêt permettra d’ouvrir le champ des possibles et de dégager des perspectives de développement à multiples dimensions. En effet, dans le contexte actuel, l’appel à manifestation d’intérêt, outre la mise en valeur d’un bien à haute valeur patrimoniale, ouvre une perspective de création d’une activité économique tout en dégageant une recette non fiscale au bénéfice de la Wallonie.

    Jusqu’ici, nombreuses sont les personnes qui se sont manifestées pour recevoir le dossier de présentation du site et effectuer la visite obligatoire préalable au dépôt d’un dossier de candidature. La Commune de Léglise suit elle-même de près le dossier et toute association locale qui le désire peut également le faire. La procédure choisie permet à tout un chacun de faire valoir son projet.

    Préalablement au lancement du projet, l’AWaP a fait connaitre ses conditions en vue du respect du site classé (vente en un seul lot, sélection d’un projet respectueux des caractéristiques patrimoniales qui ont conduit au classement et qui fasse passer au premier plan la mise en valeur du caractère patrimonial du site, balises patrimoniales, et cetera).

    En outre, le lancement de l’appel s’est fait via une large publicité afin d’obtenir la meilleure offre possible au regard des critères contenu dans l’appel à manifestation d’intérêt. Ces derniers sont : le montant de l’offre d’achat, la qualité du plan d’affaires démontrant la faisabilité du projet et la qualité des propositions de mise en valeur du patrimoine, ainsi que sa compréhension par le public.

    Pour le 15 octobre 2022, les candidats devront déposer une offre répondant aux conditions d’éligibilité. Les candidats éligibles seront invités à présenter leur projet devant un jury et, le cas échéant, à répondre aux demandes de précisions émises. Le jury procèdera ensuite au classement des projets au regard des critères de sélection mentionnés ci-dessus. L’AWaP prévoit une désignation du candidat lauréat pour la fin de l’année.