/

Le "mushroom suit" et la notion d’enveloppe d’ensevelissement

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 472 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Aux États-Unis se développent récemment de nouveaux modes de sépultures. Le « mushroom suit » fait partie de ces nouvelles pratiques. Il s'agit d'un costume funéraire biodégradable imprégné de graines de champignons que porte le défunt. Le costume funéraire aux champignons est conçu pour neutraliser et éliminer les contaminants pouvant se trouver dans le corps du défunt. Ceux-ci pourraient capter les pesticides et métaux lourds présents dans le corps du défunt.

    Un tel « mushroom suit » peut-il être considéré, selon Monsieur le Ministre, comme une « enveloppe d'ensevelissement » au sens du Code de la démocratie locale et de la décentralisation ?
  • Réponse du 30/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Il m’a été donné de répondre récemment à un particulier au sujet de cercueils hollandais composé en champignons, lesquels entrent pleinement dans la législation pour les inhumations en pleine terre.

    L'honorable membre m’informe désormais de l’existence d’un « mushroom suit » américain. Une information à ce sujet étant accessible sur Internet, j’ai chargé mon administration de rassembler les informations concernant ce costume funéraire à base de champignons.

    Après une première analyse, il apparaît toutefois qu’il s’agit d’un costume qui ne présente en rien les caractéristiques attendues d’une housse d’ensevelissement. Dès lors, si le « mushroom suit » pourrait apparaître dans les cercueils, mais ne pourrait en aucun cas être considéré comme un cercueil souple.

    Donc, si, a priori, rien ne semble s’opposer à l’usage de cette gaine en graines de champignon, elle ne peut faire office de contenant funéraire proprement dit. Pour rappel, ce type de matériaux est autorisé par la législation du fait de son caractère biodégradable.