/

Les discussions interrégionales concernant les funérailles et sépultures

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 474 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 19 octobre 2021, Monsieur le Ministre disait en commission : « J'ai pris l'initiative d'organiser, à l'attention des ministres concernés des trois Régions et de la Communauté germanophone, une présentation des réflexions des groupes de travail « Ecofunérailles » et « housses d'ensevelissement ». Celle-ci aura lieu dans les tout prochains jours. Il est évident que ces rapports mettent en perspectives plusieurs possibilités, mais il n'est pas moins clair que ces perspectives supposent une action dépassant la seule Wallonie. C'est la raison pour laquelle il nous a semblé utile d'ouvrir le débat à nos homologues fédérés, qui sont d'ailleurs soumis aux mêmes interrogations que les nôtres. C'est donc avec plaisir que je vous ferai état des débats qui vont se tenir, je pense utilement, à l'occasion d'une prochaine question, que vous ne manquerez pas de me poser. ».

    Quel est l'état des discussions interrégionales concernant les nouveaux modes de funérailles et sépultures ?
  • Réponse du 30/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La réunion des représentants des trois Régions s’est tenue, en mon cabinet, le 25 octobre dernier et a suscité l’intérêt de tous. Décision a été prise de se revoir, afin d’aborder la matière en commun, particulièrement avec la Région bruxelloise.

    Dans l’attente des propositions de rencontres, j’ai chargé mon administration de rédiger un premier cahier des charges concernant les housses d’ensevelissement.

    La charge de travail liée à l’actualité particulièrement mouvementée de ces derniers mois, tant au niveau régional qu’international, n’a pas favorisé les avancées sur cette question, mais la réflexion et les échanges seront relancés dès septembre.