/

L'absence de communication sur l'avancée des études relatives à la reconstruction et au réaménagement des communes sinistrées par les inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 486 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lors du Conseil communal de Verviers du 23 mai, une interpellation citoyenne a eu lieu sur la reconstruction de la ville et les aménagements à venir.

    Elle reprenait les problèmes des propriétaires de maisons sinistrées qui pourraient être expropriées de leur habitation dans le cadre des travaux de réaménagement de la commune en vue de se prémunir face à d'éventuelles nouvelles crues de grande importance.

    Mais ils ne savent pas réellement si ça va être le cas donc, pas possible de lancer des travaux coûteux pour remettre la maison en état et pas possible de passer à autre chose et de chercher un nouvel endroit.

    La question du manque d'information est clairement pointée.

    L'Avenir a d'ailleurs publié un article sur les différences dans l'information donnée aux sinistrés entre les différentes communes.

    D'autre part, lors d'une dernière Commission des pouvoirs locaux, Monsieur le Ministre m’avait confirmé que l'étude dont il est co-responsable avec le Ministre Willy Borsus a déjà donné ses premiers enseignements.

    Comment se fait-il que ces informations ne soient pas communiquées ?

    Qu'attend Monsieur le Ministre pour développer des outils pour, qu'en temps réel, les sinistrés soient informés des avancées de l'étude?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Les différentes études sont toujours en cours. Néanmoins, en se basant notamment sur les premiers résultats tangibles de l’étude relative aux programmes de développement durable de quartiers — pilotée avec le ministre Borsus —, le Commissariat spécial à la reconstruction entamera un processus de communication. Cette communication visera à informer chaque public cible sur les différentes études, leur objet, leurs articulations et leurs délais respectifs, ainsi que sur la vision de la Région en la matière. Cela permettra, tant aux pouvoirs locaux qu’aux citoyens, de mieux en appréhender les objectifs et les enjeux.

    Je tiens, par ailleurs, à souligner que l’étude relative aux programmes de développement durable de quartiers est menée en totale concertation avec les pouvoirs locaux concernés, leurs mandataires et leur administration.

    Enfin, il est prévu d’ouvrir l’élaboration du schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre à la participation citoyenne, dès la fin du mois de juin.

    Cela passera par l’organisation de plusieurs ateliers et permanences en présence physique sur le territoire de la vallée de la Vesdre, mais aussi le développement d’une plateforme en ligne pour permettre au public le plus large d’être acteur de la reconstruction.

    Mes collègues du Gouvernement et moi‑même veillons donc à ce que la situation des victimes des inondations soit fixée au plus vite, en fonction notamment des résultats des études en cours.