/

Les adaptations du secteur brassicole visant la réduction de dioxyde de carbone

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 957 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On ne compte plus les initiatives visant à réduire notre empreinte écologique, et cela passe tant par les défis liés à la sécurité alimentaire, aux nouveaux modes d'alimentation qu'aux chaines durables et aux nombreuses remises en question de nos modes de production et de consommation. Tout comme les citoyens, les brasseurs tentent de faire face à ces défis colossaux. Alors que la bière est le résultat de la transformation de quatre ingrédients naturels principaux (le houblon, l'eau, la levure et le malt). La dépendance à ces 4 matières premières naturelles est totale.

    Quelles stratégies Monsieur le Ministre a-t-il définies et mises en place pour les agriculteurs travaillant majoritairement avec nos brasseurs wallons ?

    Le GITEC a développé la technique « Simmer & Strip » permettant de brasser de la bière en consommant moins d'énergie grâce à l'injection de bulles de gaz dans la bière plutôt que par vapeur et évaporation, ce qui aurait un impact sur la diminution de CO2.

    A-t-il connaissance de ce processus et envisage-t-il de le promouvoir auprès de nos micro-brasseries wallonnes ?

    L'objectif « net Zéro » est visé par deux brasseries belges (à Louvain et à Jupille) et trois européennes, s'est-il concertée avec le Ministre Borsus et avec ses homologues européens quant à une dynamique commune afin de placer cet objectif comme prioritaire ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le fait que des secteurs économiques soient à la recherche de solutions innovantes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre est un élément extrêmement positif. En effet, la dynamique de la transition climatique doit se faire de la manière la plus large possible et dans tous les secteurs de la société.

    Concernant le processus « simmer & strip » développé par la société AB Inbev, j’en prends connaissance par l'intervention de l'honorable membre. Il semble effectivement présenter certains avantages en particulier sur une consommation énergétique réduite en raison d’une réduction de la température des paliers brassicoles.

    Il faut néanmoins analyser si cette technique est reproductible pour l’ensemble des processus brassicoles. En effet, le ou les paliers de température lors du brassage d’une bière ont plusieurs intérêts comme la gestion de la fermentation, le houblonnage de la bière, la gestion du moût…

    Dans un premier temps, la logique voudrait que l’on s’attaque d’abord aux gros sites brassicoles plutôt que de s’attaquer aux micro-brasseries si le type de bières le permet. Il faut rappeler que ces gros sites (belges ou étrangers) sont soumis au système d’échange de quotas de gaz à effet de serre et doivent par conséquent réduire fortement leurs émissions. En Wallonie, ce secteur est également inclus dans les Accords de branche.

    Sur les aspects en lien avec l’agriculture, j'invite à prendre contact avec mon collègue, le Ministre Willy Borsus, en charge de cette matière.