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La sécurité routière aux abords des écoles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 405 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/06/2022
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Pour améliorer la sécurité aux abords des écoles, Madame la Ministre a récemment annoncé un projet de nouveaux marquages au sol, censés attirer l'attention des automobilistes à ces endroits. Dans ce cadre, un projet pilote a d'ailleurs été mené à Barvaux-en-Condroz.

    Il est vrai que les enfants constituent une catégorie d'usagers particulièrement vulnérable face aux dangers de la route. Cette vulnérabilité n'est pas due uniquement à leur constitution naturellement plus fragile, mais également à leur petite taille qui les empêche généralement de voir le danger arriver si une voiture ou tout autre obstacle obstrue leur visibilité.

    Nous pouvons lire dans un rapport de l'institut Vias dont j'ai pris récemment connaissance que l'année 2021 confirmait la tendance que les enfants étaient les principales victimes d'accidents de la route impliquant des piétons.

    Quelles sont les dernières données chiffrées en sa possession concernant les accidents de la route impliquant des enfants, en particulier aux abords des écoles ?

    Le projet pilote de Barvaux-en-Condroz a-t-il fait l'objet d'une évaluation ?

    Quels en sont les enseignements ?

    Sur cette base, le dispositif va-t-il être généralisé ? Selon quel calendrier ?

    Quelle est la plus-value de ce dispositif par rapport à d'autres comme le dos-d'âne qui forcent véritablement les automobilistes à ralentir ?
  • Réponse du 06/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Sur ces cinq dernières années (de 2017 à 2021), près de 1 900 enfants de 3 à 17 ans ont été victimes d’un accident de la route sur le trajet de l’école en Wallonie, dont 6 tués et 63 blessés grièvement. En moyenne, un peu plus de 2 enfants sont victimes d'un accident de la route chaque jour d’école aux heures d’entrée et de sortie des classes en Wallonie.

    Ces enfants victimes durant les heures d'entrée et de sortie d'écoles correspondent à 28 % des enfants de 3-17 ans tués ou blessés dans un accident de la circulation.

    Parmi l'ensemble des piétons victimes d'un accident de la circulation, les enfants représentent près de 30 % de ces victimes.

    Face à ces chiffres, pour nos enfants, nous devons agir et améliorer la situation. Agir aux abords des écoles qu'ils fréquentent quotidiennement peut contribuer, de manière significative, à l'amélioration de la sécurité routière.

    Nous disposons d'une série d'outils passant de l'aménagement routier complet, à des éléments ponctuels de voirie, des contrôles de police, de l'organisation des déplacements, de la formation, de la sensibilisation, et cetera.

    Pour agrandir la boite à outils au niveau de l'infrastructure, nous avons conçu un marquage spécifique coloré qui accentue la visibilité des abords d'écoles.

    Le forte et universelle association entre les couleurs, les enfants et les abords d'écoles amène à ce que les effets observés se maintiennent dans le temps selon les expériences plus ou moins similaires à l'étranger. En effet, il s’agit d’un traitement qui ne se base pas sur la nouveauté (effet temporaire), mais sur les facteurs humains de perception de la route et de son contexte (effet durable).

    Si les dos d'âne présentent des avantages, ils présentent également des inconvénients. Ils sont peu ou pas compatibles avec une circulation élevée et du trafic de poids lourds : bruit, vibrations, et cetera.

    Les avantages du marquage coloré sont un prix modique, une rapidité d'exécution, sa polyvalence (pas d'incompatibilité de trafic, d'accès de riverains, …). Le marquage coloré est perçu positivement par les piétons, les riverains et les usagers de la route. En outre, sa visibilité permet d'éliminer l'excuse de ne pas avoir vu et respecté la limitation de vitesse. L'évaluation du site de Barvaux-en-Condroz et des autres sites à venir fera le point sur les avantages et les points d'amélioration du dispositif.

    Souhaitant instaurer une démarche de valorisation des abords d'écoles et de faire bénéficier les communes de ce dispositif d'accentuation de leur visibilité, j'ai lancé un appel aux communes.

    L’ensemble des communes qui le souhaitent pourront bénéficier de ce renforcement de la sécurité aux abords des écoles avec la réalisation des travaux de marquage dans le courant de l'année 2023. Ceux-ci seront subsidiés à 80 % par la Région sur les voiries communales. Les aménagements pour les écoles situées sur les voiries régionales seront naturellement pris en charge par la Région.