/

L’éco-jardinage et la préservation de la biodiversité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 675 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut en Hainaut et le Parc naturel régional Scarpe Escaut en France sont à l'origine d'une initiative permettant d'œuvrer à la préservation de la biodiversité : un réseau d'éco-jardins qui s'étend des deux côtés de la frontière. Ils ont développé une charte de l'éco-jardinage qui engage, notamment, chaque signataire à faire son jardin sans utiliser de pesticides, à privilégier une faune et une flore locales et diversifiées, à favoriser la multiplication des insectes… afin d'accueillir la biodiversité dans son jardin pour la préserver.

    La charte des éco-jardins du parc naturel poursuit plusieurs objectifs : à savoir, préserver la qualité des eaux et des milieux ainsi que la sauvegarde de la biodiversité grâce à des pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement ainsi que restaurer la trame écologique sur le territoire du parc naturel. La méthode est utilisée dans des jardins privés, mais également au sein des jardins collectifs.

    Cette charte ne pourrait-elle pas être transposée au niveau wallon ?

    Madame la Ministre pourrait-elle envisager la promotion de ce type de pratiques en Wallonie ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de TELLIER Céline
    L’accueil de la biodiversité dans les parcs et jardins représente un enjeu important à mes yeux et c’est pourquoi, avec l’aide de mon administration et de différentes ASBL, nous y travaillons activement.

    Aussi, une convention est en préparation avec l’ASBL Natagora afin de développer le Réseau Nature au sein des jardins des particuliers. Celle-ci sera axée sur la diffusion de l’information, la formation et le développement d’un réseau d’ambassadeurs qui seront formés et suivis par l’ASBL afin de faciliter les actions à vocation locale. Un peu plus de 110 000 euros y seraient alloués chaque année.

    Par ailleurs, mon administration a édité une brochure à destination des communes wallonnes et des gestionnaires de parcs et jardins, avec pour vocation une gestion plus écologique des espaces verts publics. Éditée en 2020, celle-ci représente le fruit de la collaboration avec l’association française « Plante & Cité » et la transposition du référentiel français « Ecojardin » au contexte wallon. Cet outil méthodologique permet notamment d’aborder l’ensemble des paramètres tels que la gestion des sols, de l’eau ou de la flore et la faune locale, dans une démarche de développement durable.

    Via le programme « Yes We Plant », nous encourageons également la plantation d’arbres, haies et arbustes indigènes chez l’ensemble des acteurs (citoyens, pouvoirs locaux, entreprises…) afin de favoriser la biodiversité.

    Concernant les éco-jardins, le développement d'un label « Ecojardin » en Wallonie s’inspirant du label français est proposé dans la Stratégie Biodiversité 360° en cours de préparation.

    Notons également que les ASBL Adalia 2.0 et Ecowal sont soutenues par la Wallonie pour accompagner les communes vers une gestion des espaces verts sans pesticides et diffuser des informations grand public sur les jardins au naturel. Adalia 2.0 a également participé au lancement du challenge « En mai, tonte à l’arrêt » qui avait pour objectif de sensibiliser les citoyens aux bienfaits d’une pelouse non tondue, réinvestie par la faune et la flore.

    À travers la subvention « BiodiverCité » que j’ai mise en place, des projets tels que de la sensibilisation du personnel communal à la gestion des espaces verts sans pesticides ou encore le creusement de mares peuvent être mis en place, permettant ainsi de ramener la biodiversité dans des espaces tels que des jardins collectifs.

    Ces partenariats permettent dès lors de toucher autant le secteur privé que public sur l’importance de la transition écologique dans la gestion des parcs et jardins en Wallonie.