/

La recommandation n° 2 des enjeux transversaux du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 605 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 2 des enjeux transversaux du rapport parlementaire relatif à la gestion de la crise Covid prévoit d'établir un plan de prévention des risques en envisageant tous les risques possibles (risques sanitaires, climatiques, mais aussi environnementaux, alimentaires, énergétiques, stratégiques ou géopolitiques, etc.) ».

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Il appartient à l’AViQ d’élaborer un plan de prévention des risques sanitaires, dans les limites de ses compétences, et en relation avec les autres autorités de santé : les recommandations du GEMS à cet égard datent du 28 mars 2022. Ces recommandations sont actuellement à l’analyse des différentes entités, dans le cadre de la plate-forme interfédérale administrative (PIA) dans l’objectif de disposer d’un plan de prévention sanitaire à court, moyen et long terme.

    Il s’agit pour chacune des entités, d’établir les actions mises en place ou à opérationnaliser pour répondre aux recommandations du GEMS et faire face au risque sanitaire.

    L’AViQ s’y est préparée en établissant un portefeuille de projets qui visent à passer de la gestion de crise à la gestion du risque épidémique dont les résultats et livrables alimentent le plan de prévention du risque sanitaire.

    Il est clair que la prévention du risque devra s’élargir. La Faculté de Médecine de l’ULiège a informé l’AViQ qu’elle allait mettre en place un certificat de médecine de l’anthropocène, en lien avec l’impact des changements climatiques.

    L’AViQ participe également au Plan national Environnement Santé 3 (NEHAP) : dans ce cadre, des fiches santé – environnement devraient être présentées aux ministres concernés fin juin.
    Parmi ces fiches se trouvent celle de l’impact sur la santé du changement climatique ainsi que celle de la diminution des gaz à effet de serre du système de santé pour préserver notre climat.

    La problématique est vaste et dépasse les seules compétences de l’AViQ qui aura besoin de collaborer avec d’autres départements régionaux ou fédéraux en vue de surveiller et prévoir les problèmes de santé publique, ainsi que de se fonder sur les institutions scientifiques comme Sciensano et nos universités.
    Le CRC-W coordonne la prévention des divers risques. La collaboration entre l’AViQ et le CRC-W est acquise dès lors qu’elle a permis à l’autorité de santé de communiquer vers les pouvoirs locaux, dans le cadre de leur collaboration.