/

La recommandation n° 4 des enjeux transversaux du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 607 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 4 du chapitre enjeux transversaux du rapport parlementaire relatif à la gestion de la crise Covid prévoit de renforcer et organiser de manière structurelle les collaborations entre l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et Sciensano afin d'élaborer ensemble les processus et méthodologies relatifs au recueil et au traitement des données nécessaires à la prévention et au suivi des épidémies et pandémies.
    Harmoniser les méthodes de collectes, d'encodages, de gestion et de transmission des données de santé entre les organes scientifiques et de santé publique des différents niveaux de pouvoir. Assurer la communication de ces données, notamment au niveau de l'AViQ, tant à l'égard du public que des scientifiques et renforcer les collaborations de l'AViQ avec les universités actives sur le territoire wallon. Développer et affiner les modèles prédictifs d'évolution de l'épidémie en collaboration avec les universités et Sciensano.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La collaboration entre l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et Sciensano a effectivement été renforcée grâce à un nouveau marché public depuis ce 1er janvier 2022.
    Celui-ci est plus détaillé que le précédent marché « MATRA ». En effet, un comité de suivi se réunit tous les trimestres pour évaluer l’exercice des missions, la qualité des échanges et l’évolution des besoins.

    Ce marché public couvre :
    - l’organisation en Région wallonne des systèmes de collecte de données épidémiologiques permettant la surveillance des maladies infectieuses présentant un intérêt pour la santé publique ;
    - le support à la cellule de surveillance des maladies infectieuses (SURVMI) en cas de problème infectieux ;
    - la mise à disposition d’une interface web de déclaration, accessible 24/24 h, 7/7 h, pour tout déclaration (médecins, laboratoires, services de promotion de la santé à l’école) et la mise à disposition des données en temps réel ;
    - l’appui à SURVMI d’un point de vue scientifique de qualité ;
    - le rapportage des données au niveau international (ECDC, OMS).

    Ce marché public prévoit des moyens à concurrence de 900 000 euros par an et permet l’harmonisation des méthodes de collectes, d'encodages, de gestion et de transmission des données de santé entre les organes scientifiques et de santé publique des différents niveaux de pouvoir.
    De plus, la CIM Santé devrait être saisie d’un nouveau protocole entre les autorités de santé à propos du système de surveillance dédié au Covid, pour au moins les deux à trois années à venir afin de disposer du réseau des eaux usées et des médecins vigies, ainsi que du système des indicateurs comme le reporting relatif à l’utilisation des lits hospitaliers.

    Dans le cadre de ce protocole, l’AViQ a demandé d’inclure l’Université de Namur qui a établi un modèle prédictif d’évolution de l’épidémie Covid, en sus de l’Université d’Anvers.
    En ce qui concerne la communication, l’AViQ a publié les données sur la vaccination en y donnant un accès libre, à partir de son portail. Elle a également mis en place un projet visant à organiser la veille sanitaire sur la base des données de santé, de manière générale, pour l’ensemble des maladies infectieuses à déclaration obligatoire, en relation avec l’existant chez Sciensano.