/

La recommandation n° 5 des enjeux transversaux du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 608 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 5 du chapitre des enjeux transversaux du rapport parlementaire relatif à la gestion de la crise Covid prévoit d'identifier les bonnes pratiques qui ont montré leur efficacité au cours de la crise et les implémenter dans les processus de réponse aux menaces sanitaires à moyen ou long terme.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Pour répondre à cette recommandation, l’AViQ a initié différents chantiers.
    L’agence a mis en place une cellule de crise dont les missions sont de :
    - gérer la crise de manière transversale et coordonnée ;
    - établir un plan de crise interne à l’AViQ ;
    - positionner l’AViQ en tant que référent en matière de crise sanitaire de manière transversale à toutes les compétences en matière de santé et d’action sociale ;
    - assurer de la cohérence dans toutes les décisions, circulaires, mesures, actions à l’attention des structures agréées tout en tenant compte de leurs spécificités.

    Complémentairement, la cellule de crise coordonne le portefeuille de projets « Gestion du risque épidémique » (GRE) visant à passer de la gestion de crise à la gestion du risque en évaluant et structurant toutes les initiatives prises durant la crise afin de les implémenter dans l’organisation. Ceci permettra à l’Agence de répondre aux menaces sanitaires à moyen ou à long terme.
    Il s’agit de réconcilier les diverses démarches et outils développés en vue de les rendre pérennes au sein de l’organisation, à la suite de leur évaluation.

    Ce portefeuille de projets porte : sur l’organisation de la veille sanitaire et la gestion des données, sur les activités de promotion de la santé, sur le testing, le tracing et le clustering, sur les protocoles de gestion sanitaire dans tous les secteurs, sur la collaboration avec les Outbreak support teams (OST), sur la gouvernance et les réseaux de partenaires ainsi que sur les scénarii de reprise de crise Covid, à court terme, et de crise sanitaire en général, à long terme, et les procédures qui s’y rattachent.

    Enfin, le Conseil général de l’Agence a élaboré une proposition de réforme visant à insérer dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé une disposition qui permettra une délégation de gestion à l’Administrateur général en cas d’urgence pandémique avérée. Cette disposition ne pourra être activée que si les modalités de la loi fédérale et les modalités reprises à l’article 47/15/1 du Code sont exécutés, c’est-à-dire si un arrêté du gouvernement wallon déclarant l’état d’urgence sanitaire est adopté.

    Ainsi mise en exécution, cette disposition permettra une action plus rapide notamment pour mettre en œuvre des marchés publics tout en maintenant un reporting vers le Conseil général. Le Gouvernement sera très prochainement saisi de cette proposition.