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La recommandation n° 6 des enjeux transversaux du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 609 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 6 du chapitre des enjeux transversaux du rapport parlementaire relatif à la gestion de la crise Covid prévoit de renforcer l'adhésion de la population aux mesures de riposte et de réponse à l'urgence à travers la promotion de valeurs et principes en gestion de crise en développant une communication cohérente et transparente basée sur des principes de base d'éthique. Doter l'AViQ de moyens récurrents pour développer des plans de communication sur le long terme.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ prend en compte cette recommandation relative à la communication grâce à l’engagement de personnel supplémentaire pendant la crise et qu’elle a dédicacé particulièrement à des fonctions de dialogue avec les citoyens et l’utilisation de nouveaux outils de communication.
    En effet, l’AViQ dispose aujourd’hui d’une porte-parole qui apporte, avec rapidité, des réponses aux questions des journalistes et sensibilise également de manière pédagogique sur les différents thèmes sur lesquels l’AViQ travaille. Cette fonction permet également d’augmenter la qualité de l’information et l’adhésion du public.

    La procédure de communication de crise sur laquelle l’AViQ travaille est basée sur un principe de transparence. Un système de garde, mais aussi de veille pour la presse, y compris les week-ends et jours fériés, a également été mis en place afin d’augmenter encore la réactivité et les anticipations en cas de besoins. Une chargée de communication est également dédicacée aux réseaux sociaux. Elle veille à apporter des réponses à tous les citoyens et à faire remonter au sein de l’AViQ toute situation problématique.

    Par ailleurs, la création et le développement du site web covid.aviq.be permettent également l’information, la transparence et la cohérence quant aux informations relatives à cette thématique. Destiné tant au grand public qu’aux professionnels, ce site internet permet de retrouver des actualités, des supports d’information, des webinaires ou encore une base de documents pour permettre une gestion efficiente de la communication sur cette matière. Les campagnes et sites jemevaccine.be et respirer.be (sur les gestes barrières) viennent compléter ces outils en étant davantage destinés au grand public. Grâce à des moyens supplémentaires, ces sites sont pérennisés au-delà des actions ponctuelles de communication qui ont été lancées selon les besoins.

    De manière plus générale, la communication en santé est étroitement liée à la littératie en santé et, de facto, aux connaissances de la population en matière de santé : plus la population est outillée en matière d’accès à l’information de santé, plus son adhésion sera emportée. Les conditions d’atteinte de cet objectif sont de disposer d’une information de qualité, accessible à tous et transparente. C’est la raison pour laquelle le Plan de Relance de la Wallonie inclut un projet intitulé Wall-in-Health dont le développement est confié à l’AViQ. Ce projet vise notamment à mettre à la disposition de tous les Wallons un outil dématérialisé d’information en santé, s’intégrant dans le Plan de prévention et de promotion de la santé (WAPPS), répondant de la sorte à la recommandation en faveur de moyens récurrents et développés sur le long terme.