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La recommandation n° 10 de la première partie relative à la Santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 617 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 10 de la première partie relative à la Santé du rapport parlementaire relatif à la gestion de la crise Covid prévoit de renforcer l'approche « prévention des risques » et « gestion de crise » dans la culture organisationnelle des administrations publiques et des unités d'administration publique (UAP). Identifier des profils expérimentés à la gestion de crise présents sur le territoire wallon et mobilisables en cas de crise, former des agents au sein des différents services publics à la gestion de crise et constituer ainsi un cadre effectif et de réserve activable en cas de crise.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Pour répondre à cette recommandation, l’AViQ a initié différents chantiers.
    Tout d’abord, l’Agence a mis en place une cellule de crise dont les missions sont de :
    - gérer la crise de manière transversale et coordonnée ;
    - établir un plan de crise interne à l’AViQ ;
    - positionner l’AViQ en tant que référent en matière de crise sanitaire de manière transversale à toutes les compétences en matière de santé et d’action sociale ;
    - assurer de la cohérence dans toutes les décisions, circulaires, mesures, actions à l’attention des structures agréées tout en tenant compte de leurs spécificités.

    Complémentairement, la cellule de crise coordonne le portefeuille de projets « Gestion du risque épidémique » (GRE) visant à passer de la gestion de crise à la gestion de risque épidémique.

    Ce portefeuille contient les démarches et les outils développés durant la crise. Il vise aussi à formaliser et à structurer les activités que l’AViQ a assurées dans le cadre de la crise Covid afin de rationaliser le nombre de projets et de réconcilier les différentes démarches en cours ou outils en développement.

    Les objectifs sont de :
    - garantir le passage fluide d’une gestion de crise à une gestion des risques ;
    - intégrer la gestion d’épidémies de plus ou moins grande ampleur dans les activités récurrentes de l’organisation ;
    - intégrer les activités assurées par le fédéral depuis mars 2020 ;
    - préparer l’AViQ et ses parties prenantes au prochain sursaut épidémique (Covid ou autre).

    Les projets du portefeuille portent sur :
    - la veille sanitaire et la gestion des données ;
    - les activités de promotion de la santé ;
    - le testing ;
    - le tracing et le clustering ;
    - les Protocoles d’intervention selon les secteurs ;
    - la collaboration avec la médecine générale, via les Outbreak support teams (OST) ;
    - la vaccination ;
    - la gouvernance et les réseaux ;
    - les scénarii de reprise de crise et les procédures à partir des événements déclencheurs, ce qui vise la gestion de crise sanitaire de l’Agence.

    En outre, le Gouvernement wallon a doté l’AViQ et en particulier sa Cellule de Surveillance des maladies infectieuses en ressources humaines, pour faire face à la gestion du risque épidémique. Actuellement, 36 personnes collaborent au sein de SURVMI.

    Parmi ceux-ci, un coordinateur a été désigné et a repris prioritairement les activités de la Délégation Vaccination Covid. Cinq médecins inspecteurs d’hygiène se répartissent les charges de surveillance sur le territoire de la Wallonie et notamment les relations avec les Cellules de crise provinciales.

    La cellule de surveillance des maladies infectieuses s’appuie sur :
    - les OST organisées par les cercles de médecine générale qui sont susceptibles de mobiliser les ressources de la première ligne, à tout moment ;
    - les organismes assureurs wallons qui peuvent mobiliser du personnel en matière d’appels de tracing ou de démarches au domicile des citoyens, par des agents de prévention. Cette organisation fera l’objet d’un arrêté du Gouvernement wallon en préparation, validé pour la fin de l’année 2022. Dans l’intervalle, elle fonctionne sous la forme de subvention facultative.

    Au sein de l’AViQ toujours, un agent a été engagé afin d’organiser la formation du personnel de SURVMI, mais aussi afin de contribuer à la formation du personnel des OST et des organismes assureurs.

    Il s’agit d’un ensemble dont le professionnalisme et l’expertise se développent et sont de nature à répondre aux défis qui risquent de se présenter.