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Le partenariat entre Alibaba et l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 739 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alibaba.com et l'AWEx ont signé un accord, memorandum of understading (MoU) le 17 décembre 2021, afin de promouvoir les PME wallonnes sur la plateforme Alibaba.

    Monsieur le Ministre peut-il détailler cet accord et les engagements du gouvernement dans celui-ci via l'AWEx ?

    En particulier, quelles dispositions encadrent l'utilisation des données de nos PME récoltées par Alibaba ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de BORSUS Willy
    L’AWEx a dès le début de la pandémie cherché à soutenir les entreprises wallonnes en promouvant la diversification des canaux de commercialisation et d’exportation au travers de l’e-commerce transfrontalier, et ce dans une approche multicanal.

    Une stratégie dite de rebond économique, qui a visé dans un premier temps à sensibiliser les entreprises et les PMEs wallonnes aux concepts, aux opportunités et aux pratiques de l’e-commerce à l’international a été lancée en 2020. L’objectif est de venir avec une proposition complémentaire aux initiatives déjà existantes au niveau local ou limitrophe, notamment de l’Agence du Numérique, en complétant par des solutions de visibilité et de vente en ligne vers les marchés extracontinentaux au travers du canal spécifique des marketplaces internationales, canal le plus pertinent pour débuter sur de nouveaux marchés plus lointains pour des marques et produits qui y sont pas ou peu connus.
    Ces places de marchés internationaux qui ont déjà une notoriété et une couverture géographique étendue sur les marchés ciblés peuvent en outre offrir aux entreprises exportatrices toute une panoplie de services permettant d’accompagner et d’optimiser la présence des entreprises et de leurs produits sur celles-ci. Cela inclut notamment des services de marketing digital, de paiement en ligne, de logistique et de transport, mais également des formations au départ pour faciliter et optimiser l’« onboarding ».

    Tout comme ses homologues italiens ICE et français Business France, ainsi que d’autres avec lesquels les discussions sont en cours, l’AWEx a jugé la marketplace Alibaba.com du Groupe Alibaba comme une très bonne opportunité pour nos PMEs d’acquérir une visibilité en ligne à l’international. Il faut savoir que la marketplace Alibaba.com est une plateforme B2B qui cible les acheteurs du monde entier. Plus de 200 régions à travers le monde sont couvertes et le top 5 des pays acheteurs sur la plateforme comprend les USA, l’Inde, le Canada, le Brésil et l’Australie. En sixième position vient le Royaume-Uni. Cette vaste couverture géographique qu’offre cette marketplace ainsi qu’une offre de services de guidance et d’accompagnement des PMEs par des agents locaux européens, de campagnes de visibilité et de reporting permettent d’aider les entreprises wallonnes à trouver de nouvelles opportunités commerciales dans le monde entier.

    En contrepartie de ces services proposés par Alibaba.com, l’AWEx s’engage à sensibiliser les entreprises wallonnes à cette opportunité, à accompagner ces dernières dans les démarches de montée sur la marketplace et d’exportation de leurs produits le cas échéant, et à promouvoir cette présence en ligne au travers de son réseau international de manière à attirer plus de visibilité, plus de trafics vers les produits présents en ligne. De manière à offrir un accompagnement optimal et à favoriser la participation d’acteurs wallons à l’initiative, il est également prévu que l’AWEx lance avec Alibaba.com un appel à partenaires et prestataires locaux pour renforcer les ressources de guidance et d’accompagnement des entreprises qui souhaitent se lancer sur la plateforme.

    En ce qui concerne la protection des données, Alibaba.com suit la réglementation européenne en matière de traitement des données (RGPD).