/

La sauvegarde du Haut-Fourneau 4 de Marcinelle

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 741 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 29 avril dernier, la Wallonie a fait part de son objectif de racheter, dépolluer, équiper et réindustrialiser le site de Carsid à Charleroi. Des négociations vont donc devoir être initiées avec le groupe Duferco pour ce site de 100 hectares qui jouxte le cœur urbain de Charleroi.

    Ce projet s'inscrit pleinement dans les perspectives visant à faire de l'assainissement des friches une priorité telle que définie dans la Déclaration de politique régionale.

    Ce réaménagement va directement impacter l'avenir du Haut Fourneau 4 de Carsid (HF4). Dans une réponse à une de mes précédentes questions sur le sujet, Monsieur le Ministre m'indiquait que « le HF4 serait acquis par la Soresic à titre provisoire, en concertation avec la Ville de Charleroi ».

    Quelles sont donc les pistes identifiées visant à ce que le bâtiment soit acquis par un organisme tiers patrimonial ?

    Dans quelle mesure l'AWaP et le Comité de défense du HF4 sont associés aux démarches visant à développer sur ce site une activité patrimoniale de conservation et de valorisation ?

    Dans ce cadre, quelles sont les modalités concernant le rachat du HF4 ?

    À combien est évalué le rachat du bâtiment ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Pour la mise en œuvre de la mission déléguée relative à l’assainissement du site CARSID à Charleroi, une filiale de la SOGEPA, Espace Financement, a été financée par la Région wallonne.  Le Conseil d’administration de cette filiale a validé le 25 mai dernier le volet financier de l’assainissement et du rachat des bâtiments à conserver sur le site, dont le HF4.

    En synthèse, les terrains seront acquis à Duferco au fur et à mesure de la dépollution, et le HF4, ainsi que le hall du Bedding seront acquis prochainement par la société SORESIC, société fondée par la SOGEPA qui en détient 49 % et IGRETEC qui en détient 51 %.

    Un Conseil d’administration de la SORESIC s’est d’ailleurs tenu le 24 juin dernier au cours duquel la recapitalisation de la société par la SOGEPA (au travers d’Espace Financement) et IGRETEC a été acceptée. Cette recapitalisation doit permettre d’honorer les engagements de la SOGEPA et d’IGRETEC concernant le site de Charleroi vis-à-vis des propriétaires actuels que sont CARSID SA et Duferco Wallonie.

    Conformément aux accords pris entre mon cabinet et la Ville de Charleroi, l’acquisition du HF4 par SORESIC est effectivement transitoire.  Le Haut‑Fourneau devra être cédé dans les deux ans à une structure tierce qui en assurera la gestion patrimoniale.

    Un projet a été déposé par la Ville de Charleroi auprès de la Ministre du Patrimoine dans le cadre de l’appel à projets pour la valorisation de biens à haute valeur patrimoniale du Plan de relance.