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Le caractère accidentogène de la N509 à Froyennes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 965 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 11 juin dernier, un véhicule circulant sur la chaussée de Lannoy (N509) à Froyennes a effectué une embardée et a terminé sa course dans la façade d'un commerce.

    D'après les riverains, cette portion de la chaussée de Lannoy est particulièrement accidentogène et ils ne comprennent pas que cet axe n'ait pas encore été sécurisé par le SPW.

    C'est en effet la troisième fois en quelques années qu'un accident de ce type survient le long de cet axe et occasionne des dégâts aux habitations riveraines.

    La vitesse pourrait-elle y être ralentie avec le placement d'équipements appropriés ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Cette section de voirie a effectivement fait l’objet de plusieurs Commissions provinciales de Sécurité routière. Les contrôles de vitesse effectués ont montré que la vitesse pratiquée est en effet plus élevée que la limitation à 50 km/h.

    Il est toutefois difficile d’améliorer les infrastructures à cet endroit. Les dernières conclusions faisaient état d’un déplacement de la limite d’agglomération pour qu’elle corresponde mieux au bâti ainsi qu’un marquage de pistes cyclables suggérées.

    Mon administration, le SPWMI envisage aussi d’améliorer la lisibilité de la voirie en modifiant le marquage et le balisage au sol.

    Plusieurs des accidents constatés étant liés à la vitesse et la conduite sous influence, il a également été proposé, lors de ces CPSR, d’accroitre les contrôles radar ainsi que les contrôles d’alcoolémie.