/

Les profils autorisés à réaliser les enquêtes sociales du CPAS

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 491 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les CPAS, en plus de leurs missions régulières, ont fortement été mis à contribution ces derniers mois, notamment en raison de la pandémie et des inondations de juillet. C'est désormais la guerre en Ukraine et l'arrivée massive de réfugiés en Belgique qui accentuera probablement encore la charge de travail, des assistants sociaux particulièrement.

    Or, et c'est un constat pour de nombreux CPAS, recruter un assistant social s'avère très difficile. Simplement parce qu'il y a peu de profils disponibles.

    Dans un CPAS, la diversité des profils des travailleurs est une richesse pour le bon fonctionnement des services. Dans ce cadre, l'arrêté royal du 11 juillet 2002, article 5, fixe d'ailleurs la possibilité d'étendre la réalisation des enquêtes sociales par des infirmiers sociaux ou spécialisés en santé communautaire, en plus des assistants sociaux donc. C'est également une manière de répartir le travail et décharger les assistants sociaux de certaines missions. Or, ces deux profils infirmiers s'avèrent encore plus rares, ils sont pratiquement impossibles à recruter en CPAS. Ce qui n'améliore pas la situation.

    Il s'avère que, selon les échos du terrain, des éducateurs pourraient très bien compléter les équipes en réalisant notamment ces enquêtes de terrain. Il ne s'agit pas de substituer le métier d'assistant social, mais bien d'être complémentaire. Chacun conservera les spécificités de sa formation initiale.

    Actuellement les éducateurs ne sont donc pas inclus dans cet arrêté royal du 11 juillet.

    Se basant sur le fait que la région est compétente en la matière, la qualification du travailleur social étant visée à l'article 44 de la loi organique, que pense Monsieur le Ministre d'élargir la possibilité des enquêtes sociales à ce quatrième profil ?

    Qu'entend-il mettre en place pour pallier les difficultés évoquées ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Les question, réflexion et proposition développées par l'honorable membre au sujet de l’action des CPAS et plus particulièrement des fonctions relatives à l’assistance sociale relèvent la Ministre Christie Morreale, notamment chargée de l’action sociale.

    Je l’invite donc à interroger directement ma collègue.