/

Le projet "Planet Bike"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 158 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il y a quelques mois, la Wallonie a décidé de mettre en œuvre un véritable pôle cycliste d'excellente « Planet Bike » permettant d'offrir des lieux d'entraînement performants à nos athlètes sur l'ancien site militaire de Sart-Hulet, situé à Jambes.

    Ce site de 30 hectares devrait accueillir la construction d'un vélodrome couvert, mais également des infrastructures permettant de couvrir un maximum de disciplines liées au cyclisme.

    Le budget alloué par le Gouvernement à ce projet dans le cadre du Plan de relance est de 30 millions d'euros.

    Lors du débat budgétaire de décembre 2021, le prédécesseur de Monsieur le Ministre m'indiquait que la SOGEPA avait chargé le cabinet Deloitte de définir un master plan et d'identifier des sources de financement complémentaire dans le cadre de ce projet.

    Pourrait-il me détailler le contenu de cette étude et les recommandations de celle-ci ?

    Quelles sont les sources de financement complémentaire qui ont été identifiées ?

    Qu'en est-il des moyens de fonctionnement et du rôle potentiel de la commune dans le cadre de ce financement, notamment ?

    Il y a quelque temps, dans une revue spécialisée, les gestionnaires du vélodrome de Gand témoignaient à quel point il était difficile de nouer les deux bouts alors que le vélodrome de Gand, en matière de cyclisme, est une institution. En sait-on déjà donc un peu plus sur les conclusions de cette étude et sur la viabilité financière du projet ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme évoqué lors de la Commission le 30 mai dernier, j’étudie la possibilité de mutualiser les moyens dont j’ai la responsabilité afin de faire en sorte que les projets « Planet Bike » et « Pôle sportif d’excellence multidisciplinaire » offrent une solution efficiente en matière de services et d’utilisation des deniers publics.

    Je me suis déjà exprimé sur le sujet en stipulant que je souhaite donc prendre le temps d’évaluer la possibilité de mutualiser ces deux projets en tenant compte des besoins des premiers acteurs concernés, à savoir, le secteur sportif.

    Je confirme aussi que des échanges interviennent tant avec la Ministre des Sports qu’avec le COIB dont l’expertise est évidemment essentielle dans ce cadre.

    La SOGEPA a également été consultée.